La Direction Nationale Opérationnelle,les membres et sympathisants de Union Citoyenne Bunt-Bi saluent la libération du Journaliste Pape Alé Niang, du Professeur Cheikh Oumar Diagne et de Abdou Karim Guèye, informe un communiqué reçu par la rédaction de DirectActu.
Ainsi le communiqué fait savoir à l’opinion nationale que, la coalition souhaite un prompt rétablissement à Pape Alé Niang et à eux tous un bon retour auprès de leurs familles.Nous leur exprimons notre fraternelle et citoyenne considération. Dans une démocratie majeure, la détention préventive doit être l’exception. Au lieu d’être une arène de pugilat, d’insultes et d’agressions,indigne de la population sénégalaise, l’Assemblée Nationale devrait se ressaisir pour initier les réformes nécessaires en vue consolider la démocratie et promouvoir la liberté d’expression.
Les Textes de loi régissant la divulgation de documents ou la diffusion de fausses nouvelles, ainsi que le code de la presse doivent évoluer compte tenu du contexte révolutionnaire de la dynamique des Technologies de l’Information et de la Communication partout dans le monde.
Les Citoyens méritent d’être amplement informés de tout ce qui les concerne en toute transparence et objectivité car après tout le pouvoir qui dirige a reçu mandat du peuple pour agir et décider pour son propre compte, lit-on dans le communiqué.
En effet, notre système démocratique ne peut pas se concevoir sans une presse responsable, professionnalisée et libre qui joue son véritable rôle de contre pouvoir.La garantie de l’exercice effectif des libertés et des droits humains s’impose!Au niveau judiciaire il est urgent de compléter notre dispositif en
mettant en place un juge des libertés pour éviter les abus.