La commune de Orkadieré située à une cinquantaine de kilomètres de Ourrosogui dans le département de Matam a fait mentir l’adage selon lequel ‘’Nul n’est prophète chez soi’’. Et pour cause, les populations de cette contrée du Fouta ont réservé un accueil inoubliable durant le dernier week-end de l’année 2022, à leur fils Abdou Karim Sall, ancien ministre de l’Environnement et actuel maire de Mbao.
Si les habitants de la commune de Mbao ont adopté Abdou Karim Sall en faisant de lui leur maire lors des dernières élections locales de janvier 2022, les populations de orkadiere, elles,continuent de vouer une grande affection à leur fils.
Le temps d’une visite, celle de la semaine dernière, Orkadieré a renoué avec les grandes mobilisations pour réserver un accueil mémorable à l’actuel maire de Mbao, natif de la localité. Les jeunes et les femmes du village, comme un seul homme sont sortis en masse pour lui témoignerleur reconnaissance et estime. C’est ainsi qu’ils lui ont offert 26 bœufs pour rendre plus agréableson séjour dans son village natal.
La fête fut grandiose et tous les intervenants ont salué et magnifié l’attitude de Abdou Karim Sall‘’qui n’a jamais oublié Orkadieré dans ses bonnes actions de tous les jours’’.
L’ancien ministre de l’Environnement et du développement durable a d’ailleurs profité de son séjour dans son terroir pour rendre une visite de courtoisie à son oncle Mamadou Konko Ba, chef de village de Waly Diantang situé sur l’autre rive du fleuve Sénégal, c’est-à-dire en Mauritanie.
Le samedi 31 décembre 2022, dernier jour de l’année, le maire de Mbao a présidé la finale du tournoi de l’Arrondissement de Orkadieré dont il est le parrain. Au grand bonheur des jeunes de lalocalité qui ont battu le rappel des troupes pour faire de cette manifestation sportive une grande réussite.
Pour clôturer son séjour dans ses terres d’origine Abdou Karim Sall a participé au match de gala organisé à son honneur par la jeunesse de Orkadiéré. Premier magistrat de la ville de Mbao, fils adulé de Orkadiéré, AKS n’en finit décidément pas de nous étonner sur ses capacités de rassembleur.