La compagnie table sur le transport de 12,7 millions de passagers durant l’exercice en cours, contre 12,1 millions au cours de l’exercice ayant précédé la pandémie de Covid-19. Un retard dans l’abandon de la politique « zéro Covid » en Chine pourrait cependant contrarier ses plans.
Ethiopian Airlines s’attend à ce que son activité de transport de passagers dépasse son niveau d’avant pandémie durant l’exercice financier 2022-2023 (1er juillet-30 juin), a rapporté Reuters lundi 19 décembre, citant Mesfin Tasew, le PDG de la compagnie publique éthiopienne.
« Ethiopian Airlines prévoit de transporter 12,7 millions de passagers durant l’exercice en cours, contre 8,6 millions de passagers au cours de l’exercice précédent et 12,1 millions durant l’exercice ayant précédé la pandémie du coronavirus », a indiqué M. Tasew, qui attribue l’augmentation prévue du trafic passager à la levée des restrictions sanitaires à travers le monde, à la hausse de la flotte et du nombre des destinations desservies par la compagnie, ainsi qu’à l’accord de paix signé entre le gouvernement éthiopien et les rebelles dans la région du Tigré.
Le PDG de la première compagnie aérienne en Afrique note cependant qu’un éventuel retard dans la levée des mesures anti-Covid en Chine pourrait peser sur ces projections. « La Chine est à la traîne en ce qui concerne l’assouplissement des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Si elle n’assouplit pas progressivement ces restrictions à partir de janvier, cela pourrait avoir un impact négatif sur nos activités », a-t-il précisé.
Ethiopian Airlines avait annoncé, début décembre, un plan de développement ambitieux qui prévoit notamment le doublement de sa flotte et de son réseau de destinations d’ici 2035.
Dans le cadre de ce plan de développement baptisé « Vision 2035 », le nombre de destinations desservies par la compagnie devrait passer de 131 destinations à 207, tandis que le nombre d’avions atteindra 271, contre 140 actuellement.
En août dernier, Ethiopian Airlines avait annoncé un bénéfice net de 937 millions $ durant l’exercice 2021-2022, en progression de 90 % par rapport à l’exercice précédent.