Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé, mercredi 30 novembre 2022, à Abidjan, un prêt de 166,36 millions d’euros (108,96 milliards de FCfa) au Sénégal pour construire l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis qui va permettre de désenclaver les régions nord du pays.
Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé deux importants financements en faveur du Sénégal lors de sa réunion tenue le 30 novembre à Abidjan, informe un communiqué. La première enveloppe est un prêt de 119,69 millions d’euros (environ 109 milliards de FCfa) auquel s’ajoute un autre de 46,67 millions d’euros (30,56 milliards de FCfa) de l’Africa Growing Together Fund, une facilité parrainée par la Banque populaire de Chine. Elle est destinée à la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. Ce projet « va permettre de désenclaver les régions nord, considérées comme le grenier de riz du Sénégal et qui est aussi une zone à forte potentialité minière. Il va contribuer à la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement qui vise la transformation des produits agricoles en réduisant substantiellement leurs coûts d’acheminement », a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice générale de la Bad.
Le projet vise notamment à construire une autoroute à 2×2 voies de 3,5 mètres extensibles à 2×3 voies sur 200 kilomètres, y compris l’édification de 8 échangeurs et l’aménagement de 113 passages pour piétons, dont 82 inférieurs et 31 supérieurs ; à réaliser 50 kilomètres de pistes et 8 kilomètres de voiries dans les localités traversées avec éclairage public solaire, dont 3 kilomètres dans la commune de Mékhé, 2 kilomètres à Guéoul et 3 autres kilomètres à Kébémer ; à protéger l’autoroute contre l’ensablement par la réalisation de 200 kilomètres de plantations linéaires en 2×2 lignes.
45 milliards de FCfa d’appui budgétaire
Lors de la même réunion du 30 novembre, le Conseil d’administration de la Bad a accordé un autre prêt de 68,79 millions d’euros (un peu plus de 45 milliards de FCfa) au Sénégal pour mettre en œuvre la troisième phase du Programme d’appui à la mobilisation des ressources et à l’efficacité des réformes, renseigne un communiqué distinct. Le projet fait partie d’une série programmatique de trois opérations consécutives d’appui budgétaire général, dont la première phase a été approuvée en 2019 et devait couvrir initialement les exercices financiers 2019, 2020 et 2021. Après une mise en œuvre satisfaisante de la première phase en 2019, la seconde phase a été approuvée en 2021, avec un décalage d’une année, en raison de la survenue de la pandémie de la Covid-19. Par conséquent, cette troisième phase couvre l’année fiscale 2022.
Le but de cette ultime phase est de consolider et d’amplifier les objectifs et les résultats des deux précédents programmes (2019 et 2021). Il s’agit de « renforcer la mobilisation des ressources internes et de promouvoir les réformes stratégiques afin d’attirer les investissements privés dans le pays ». Le programme comporte deux composantes : la première porte sur la mobilisation des ressources internes et l’élargissement de l’assiette fiscale et la seconde est relative au soutien à la relance économique à travers des réformes et des projets stratégiques pour attirer davantage d’investissements privés.