Après la partie sud du pays, la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire était en tournée dans le département de Matam hier. Laquelle a permis à Victorine Ndeye, accompagnée des agents des services techniques, de visiter plusieurs Sociétés d’intensification des productions agricoles, de rencontrer les acteurs de ces Sipa implantées dans différentes localités du département, notamment à Thiambé, Taiba et Séddo Sébbé, entre autres.
«Cette tournée a permis de rencontrer les acteurs pour construire ensemble un modèle de développement des terroirs qui est le seul et véritable moteur de développement», a expliqué Mme Ndeye.
Elle indique que des avancées ont été faites, mais «il faut aller plus vite pour avoir plus d’impact et ce qui nous amène à développer plus de synergie, dans l’objectif de redynamiser les acteurs de l’économie sociale et solidaire dont cette tournée fait partie des activités permettant l’atteinte de cet objectif. Cela permettra aux acteurs de tirer pleinement profit des opportunités qui s’offrent aux différentes filières».
La patronne du département de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire se dit satisfaite du démarrage des activités agricoles dans les Sipa et des projets innovants comme la pisciculture.
Tout de même, souligne-t-elle, les activités de production nécessitent l’encadrement et l’intervention de techniciens et des professionnels. «Il faudra des formations, des renforcements de capacités, car c’est cela qui permet au financement d’avoir un impact», plaide Mme Ndeye. Qui souligne aussi que le développement de l’économie sociale et solidaire, surtout à Matam, à travers les Sipa et d’autres projets durables et rentables pour les populations, «permettra de lutter efficacement contre l’émigration clandestine, car les jeunes auront de nombreuses possibilités d’être en activité chez eux».
« Le Quotidien »