À l’occasion du Conseil National de la Consommation Spécial, présidé par le Chef de l’État son Excellence Macky Sall, ce 5 novembre 2022, l’impact très significatif de la production horticole (légumes notamment) nationale sur la baisse des prix des denrées que sont l’oignon, la pomme de terre et la carotte a été constaté.
En effet, il est apparu que si la baisse de 100 à 200F par kilo, avec un moindre coût pour l’État, a été possible, c’est grâce aux performances exceptionnelles réalisées dans la production du sous-secteur de l’Horticulture de 2012 à nos jours, à la fois pour l’import-substitution et l’export.
Lesdites performances ont permis de réaliser une autosuffisance pour ces légumes de grande consommation, même s’il est vrai que des efforts sont nécessaires pour régler définitivement la question des pertes post-récolte encore importantes du fait d’un déficit en infrastructures de stockage et de conservation.
Conséquemment, le Chef de l’État a réaffirmé son intérêt pour les cultures horticoles et l’attention toute particulière que son gouvernement devra désormais accordér à l’Horticulture…