Le gouvernement de la République du Sénégal a pris,ce week-end, une ferme décision pour soulager davantage les populations. Ainsi, il a décider de revoir à la baisse le prix de certaines denrées de base comme le riz, l’huile ,le sucre et le loyer. Ce qui pousse le collectif des chargés de mission à la Présidence de la République de s’en féliciter :
« Nous, chargés de mission à la Présidence de la République, saluons, à sa juste valeur, la mesure présidentielle qui consiste à réduire le prix de certains produits de consommation courante comme le riz, l’huile, le sucre mais aussi le loyer. C’est une mesure de haute portée sociale qui témoigne de la volonté du Chef de l’Etat de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens sénégalais. Nous lui adressons nos plus vives félicitations et nos fiers encouragements », ont-ils fait savoir dans un communiqué.
Et ces proches collaborateurs du Président Macky, d’inviter Sonko: » L’actualité est aussi marquée par la remise au goût du jour de l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. Le leader du Pastef, s’il n’a rien à se reprocher, doit accepter sans broncher le test d’ADN pour laver son honneur. De quoi a-t-il peur ?Qu’il arrête de vouloir politiser ce dossier à outrance. Nous ne doutons point que la justice va tirer au clair cette affaire pour de bon . »
Les chargés de mission qui entendent s’ériger en boucliers du Président Macky, le « candidatent » aussi pour la prochaine échéance de 2024: »Nous disons à l’attention de l’opinion nationale et internationale que notre seul candidat pour la prochaine Présidentielle de 2024, c’est bien Macky Sall. Nous n’avons pas d’autre choix. Nous lui invitons à accepter cette demande qui est, d’ailleurs, une demande sociale. Le peuple a encore besoin du bâtisseur Macky. Il veut la poursuite des énormes chantiers pour installer définitivement le Sénégal sur la rampe de l’émergence ».
Ibrahima NGOM Damel