Le Réseau des Jeunes Élus Locaux d’Afrique (Yelo, en Anglais, une entité de UCLG), vient de tenir son Assemblée Générale à Tanger (au Maroc). Harouna Camara, le plus jeune Maire du Sénégal (33 ans ) a été mandaté par l’Association des Maires du Sénégal (AMS) pour représenter notre cher pays.
L’édile de la Commune de Duinguiraye (dép. Médina Yoro Foula, Kolda) qui se trouve être le benjamin des Maires du Sénégal depuis 2014 ( il a été élu à l’âge de 26 ans et réélu cette année à 33 ans), s’est ainsi fait l’écho sonore de ses collègues. Il a mis à profit cette participation pour demander une meilleure reconnaissance des jeunes élus d’Afrique au sein des grandes instances internationales et, surtout, africaines :
« J’ai l’insigne honneur d’aller représenter notre cher pays à cette réunion du Réseau des Jeunes Élus Locaux d’Afrique qui s’est déroulée au Maroc, à Tanger. Mon combat, aujourd’hui, est de travailler pour que nous soyons reconnus et compris.J’ambitionne de faire de cette structure une véritable force de proposition et de coordination de tous les élus locaux du Sénégal. Il faut une plus grande implication de ces jeunes dans la marche de l’AMS par ce qu’on ne peut rien faire sans une énergie jeune », s’est-il expliqué avant de préciser : » Je me félicite également de faire partie des 45 membres de la Commission du réseau.
A cet effet, nous constituons le comité directeur de l’organisation. Pour le bureau proprement dit, il ya la présidence, la commission (45 membres comme souligné plus haut ,dont 9 en Afrique de l’Ouest ).
Rappelons que cette AG des jeunes élus d’Afrique au royaume chérifien a été l’occasion de mettre sur pied un bureau de l’instance. Elle s’est terminée sur une note d’espoir.
Ibrahima NGOM