La Commune de Ndombo Sandjiri, situé dans le département de Dagana (région Saint-Louis) a été au cœur d’un contentieux lors de l’installation de son bureau municipal à l’issue des élections locales du 31 Janvier 2022.
Ainsi, le non respect de la loi sur la parité avait amené certains acteurs politiques locaux à porter l’affaire devant la Cour d’Appel de Saint-Louis. Finalement, ils ont eu gain de cause car le bureau municipal qui a été installé est dissout par ce que jugé illégal.
Depuis fin Août début Septembre, le Maire de cette localité perdue dans le Walo traditionnel manage sans numéro 2, c’est-à-dire, sans adjoint.
Une situation qui préoccupe les populations au point de demander à l’Etat de venir faire régner l’ordre, nous voulons dire, procéder à un vote pour aboutir à un bureau municipal conforme aux lois et règlements en vigueur: » Aujourd’hui, nous sommes las d’attendre. Le sous-préfet et le Maire semblent vouloir faire dans le dilatoire. Ils tardent à convoquer les conseillers municipaux pour l’élection des membres du tout nouveau bureau municipal », se désole un acteur politique bien au fait de cette situation.
Rappelons que la Commune de Ndombo Sandjiri n’est pas un cas isolé. D’autres localités du Sénégal ont , elles aussi, connu des scénarii similaires. D’où l’urgence de mettre un terme à l’incurie.
Ibrahima NGOM