L’Association des Maires du Sénégal (AMS) est-elle plongée dans un état léthargique? Tout le laisse croire de par les temps qui courent. Le bureau de la structure installé depuis Décembre 2014 et dirigé par le frangin du Président de la République, Aliou Sall, peine à être renouvelé. Ce qui poussent certains de ses membres à grogner ferme :
« Ce qui se passe chez nous est vraiment inadmissible. Le mandat du bureau de l’Association des Maires du Sénégal (AMS) est arrivé en expiration depuis plus de deux ans. On avait prévu de faire le renouvellement au mois de Juin de cette année, puis, on l’a reporté par ce qu’il y avait beaucoup de contentieux dans notre espace politique liés aux parrainages. On avait aussi retenu la période après élections législatives (20 Octobre, donc ce jeudi). On vient de nous signifier encore qu’on l’a remis sine die . Il faut qu’on soit plus sérieux. Nous sommes dans un Etat de droit », révèle un membre de l’AMS.
Aliou Sall et ses collaborateurs veulent s’éterniser à la tête de l’AMS
L’autre grosse bizarrerie, c’est que les actuels dirigeants de l’Association des Maires du Sénégal ( AMS) n’ont plus de mandat au niveau local. Aliou Sall, le Président de l’AMS, a été battu à Guédiawaye, Madiagne Seck, le Secrétaire permanent de la structure, n’est plus Maire de Gossas ( région Fatick) . Idem pour Adama Diouf, Président de l’Union des Associations d’Elus Locaux du Sénégal (UAEL) qui a été remplacé par Abdoulaye Vilane. Ce qui fait que, derechef, ce bureau ne jouit d’aucune légitimité. Aliou Sall et Cie continuent de se réunir, de participer à des rencontres nationales et internationales au frais de cette organisation . Il faut que cela cesse. On doit mettre fin à ce statut quo », s’est expliqué notre interlocuteur.
Le Président de la République et le ministre de tutelle interpellés
Beaucoup de Maires membres de l’instance s’offusquent de cette attitude. Ils considèrent qu’il est grand temps d’aller rapidement vers une nouvelle Assemblée Générale pour l’installation d’un nouveau bureau. Sur ce, ils interpellent le Président de la République Macky Sall à travers son Ministre des Collectivités Territoriales.