Pour ne pas dépendre des seules dispositions et accords des différentes COP, les pays d’Afrique de l’Ouest ont décidé de prendre le taureau par les cornes dans leur lutte contre le changement climatique. C’est dans ce contexte que le projet CACCI a organisé ce lundi 17 octobre 2022 à Dakar, un atelier de lancement de la convention de partenariat entre le centre de Suivi Écologique du Sénégal (CSE) et AKADEMIYA 2063(A2063).
AKADEMIYA2063 et le Centre de Suivi Écologique (CSE) du Sénégal se sont associés pour aiderles États membres de l’Union Africaine (UA) à respecter leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris sur le changement climatique. Il s’agira, entre autres, de concevoir et de mettre en œuvre des politiques programmatiques ainsi que des investissements afin de stimuler une croissance durable et inclusive et de promouvoir l’atténuation et l’adaptation au climat par le biais de leurs systèmes alimentaires. Pour ce faire, l’accent sera mis sur les contributions déterminées au niveau national (CDN) et les plans nationaux d’adaptation (PNA).
Ce partenariat a été développé dans le cadre de l’Initiative globale sur le changement climatique en Afrique (CACCI -Comprehensive Africa Climate Change Initiative), un projet financé par l’Agence américaine de développement international (USAID) et mis en œuvre en partenariat avec l’Union africaine, l’Université d’État du Michigan, AKADEMIYA2063et le Réseau régional des instituts de recherche sur les politiques agricoles (ReNAPRI).
Dr Ousmane Badiane, Président d’AKADEMIYA2063 a exprimé sa satisfaction de concrétiser ce partenariat entre AKADEMIYA2063 et le CSE pour contribuer aux efforts d’atténuation et d’adaptation au changement climatique en Afrique et dans le monde entier.
Il a déclaré: «Le projet CACCI, que nous mettons en œuvre avec le soutien de l’USAID, est essentiel pour les progrès de l’Afrique dans le contexte actuel de mobilisation des initiatives pour stimulerl’action climatique à travers le continent. AKADEMIYA2063 et le CSE possèdent une expertise scientifique et une capacité de recherche uniques, que nous avons l’intention de mettre à profit pour accompagner les
États membres dans la réalisation de leurs objectifs en matière de CDN et de PAN.» Ces objectifs reposent surtrois piliers majeurs: 1) le soutien à la mise en œuvre des CDN et des PAN, 2) le suivi-évaluation et la responsabilisation mutuelle et 3) le renforcement des capacités. Pr Cheikh Mbow Directeur Général du CSE a soutenu que «le développement d’outils de suivi capables de soutenir cet effort et d’alimenter en même temps les processus de formulation des politiques sectorielles, sont de la plus haute importance »; Il s’engageà «travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs au niveau national» avant de poursuivre «et nous sommes persuadés que toutes les actions prévues dans le cadre de cette initiative permettront de dérouler
ensemble ce programme avec intelligence,professionnalisme et célérité à la grande satisfaction du
gouvernement et des partenaires.