Ça râle fort dans le « Macky ». El Hadji Malick Guèye, leader du mouvement » And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » vient d’élever la voix. Ainsi, l’ancien député libéral originaire de Lat Mingué vient de tirer un bilan peu satisfaisant avec le pouvoir en place:
« Nous, on ne comprend pas ce qui se passe dans le « Macky ». Nous sommes alliés avec le régime en place et avons participé à toutes ses victoires et,notamment, au du Sine Saloum. Depuis 2013, nous sommes sur le terrain politique pour soutenir la vision du Président de la République. Mais, aujourd’hui, nous sommes plus que déçus de notre compagnonnage. On fait la promotion des perdants en défaveur des vainqueurs et c’est aberrant. Ici, à Lat Mingué, on n’a promu personne alors que nous avons sauvé l’honneur lors des dernières élections locales et législatives », tonne El Hadji Malick Guèye.
Il poursuit en argumentant: » Tous les députés de notre département ont perdu leur bureau de vote et leur centre. Kaolack Commune a perdu devant l’opposition
(1200 voix) alors Lat Mingué a eu le dessus sur elle avec 1800 voix et c’est ce qui a fait gagner la Coalition BBY. On ne comprend pas cette attitude. Tout cela a été possible par notre travail remarquable avec notre frère le Maire Dr Macoumba Diouf. Aujourd’hui, on n’a ni Directeur Général, ni HCCT, ni ministre , ni PCA ou PCS, ni CESE. »
El Hadji Malick Guèye de saluer l’esprit de dialogue du Ministre Aly Ngouille Ndiaye : »Le ministre Aly Ngouille nous avait contraint à l’opinion. Il m’avait convaincu en me demandant de réintégrer les rangs car l’on l’avait signalé que c’est à cause de moi qu’on avait perdu les élections locales. Ce qui fut fait. Les résultats ont été probants car notre mouvement « And Suxaali Sine Saloum Ak Sénégal » est majoritaire dans le département de Kaolack. Alors, le Président est appelé à rectifié le tir car nos femmes, nos jeunes ont interpellé les autorités sans succès et que moi-même j’ai eu à introduire une demande d’audience qui n’aboutit à rien ».
Au finish, l’ancien Conseiller spécial du Président Wade pour le Proche et le Moyen Orient a mis le moment à profit pour remercier Askia Touré et le ministre Aly Ngouille Ndiaye pour leurs conseils avisés et fructueux.