L’ex-édile socialiste de la Commune de Pikine-Est (dép.Pikine) vient de rajouter une couche au débat. El Hadji Malick Konté qui fustige l’irruption outrancière de la famille du Président Macky Sall dans la gouvernance du pays, se dit parfaitement en phase avec la loi annoncée par l’ancienne cheftaine du gouvernement, Madame Aminata Touré dite Mimi. Le Président du Mouvement « Sauver le Sénégal » qui soutient la candidature d’El Hadji Malick Gackou du Grand Parti pour la Présidentielle de 2024, n’a pas aussi mis de gants pour tirer à bout portant sur Ousmane Sonko:
« La question du 3ème mandat est souvent évoquée dans l’arène politique. Pour moi, le Président de la République Macky Sall n’a aucun droit de briguer un 3ème mandat. On se rappelle que c’est lui-même qui disait que notre Constitution est verrouillée en ce sens. Il annonçait à qui veut l’entendre que si le Président Wade, persiste, nous allons le déloger au Palais. Aujourd’hui, il est à l’épreuve des faits. Il doit alors préparer ses valises et faire tout simplement ses adieux. Les dernières élections locales et législatives ont montré son impopularité », a dit l’ancien Maire Konté qui, de lister les maux qui étranglent, selon lui, le pays:
« Aucune de ses promesses n’a été honorée. Le peuple sénégalais n’a plus besoin de Macky. Les denrées de première nécessité augmentent de manière faramineuse. Le système sanitaire claudique, l’insécurité est galopante, les licences de pêche sont octroyées à des étrangers au détriment de nos compatriotes. Rien ne va dans ce pays. Cela s’ajoute l’immixtion outrancière de la famille présidentielle dans la gestion du pays: frères, beaux-frères, neveux,oncles, cousins, griots,etc. Il est grand temps de stopper la famille Sall-Faye-Thimbo-Gassama. Il en était de même sous Wade avec son fils Karim Wade. On en a assez de ces agressions familiales contre notre Etat ».
Revenant sur la loi d’amnistie, M. Konté, de s’expliquer : » Cette loi cache d’autres desseins. Le régime du Président Macky cherche à protéger les siens mais, tous vont payer au prorata des scandales causés à notre peuple. N’est-ce pas lui qui avait convoqué Karim Wade pour son audition par l’Assemblée nationale ? Qu’il accepte d’en faire de même pour les membres de sa famille foncièrement trempés dans des dossiers si fumeux. Le peuple souverain a besoin vraiment de savoir. En 2024, on va miser sur des personnes aux mains propres comme El Hadji Malick Gackou. Voilà un homme intègre qui n’a rien à se reprocher. Il a toujours géré de façon digne. Pour sortir le Sénégal du gouffre, seul le leader du Grand Parti peut faire l’affaire. Tous ces acteurs ont été plus ou moins mêlés dans des ces affaires de détournements, d’escroquerie et d’abus de confiance. »
« Si Sonko est sûr de son innocence, il doit allègrement aller répondre à la justice… »
El Hadji Malick Konté s’est aussi prononcé sur la convocation du leader du parti Pastef. A l’en croire: »Ousmane Sonko n’a pas de militants mais des voyous. On doit lui dire la vérité. S’il est sûr de son innocence, il doit allègrement aller répondre à la justice sans bruit. On ne doit plus accepter qu’on sacrifie les enfants des pauvres pour des intérêts cryto-personnels. Et les responsables de YAW et le Wallu ,ils sont tous à mettre dans le même panier. Ils comploter sur le dos du peuple sénégalais. Ils ne sont mus que par le partage du gâteau que confère le pouvoir », assène-t-il.
Ibrahima NGOM Damel