L’association des descendants d’Abdoul Bocar Kane de Dabia, connue sous l’appellation « Taaniraabe Abdoul Bocar Kane », a procèdé ce samedi 1er octobre au pré-lancement des Journées culturelles qui seront organisées en l’honneur d’Abdoul Bocar Kane, les 10 et 11 décembre 2022 à Dabia.
Le comité d’organisation précise que la journée de pré-lancement a vu la participation d’éminents professeurs des universités sénégalaises, de communicateurs traditionnels, de membres de l’association, d’étudiants et d’illustres invités. Cette manifestation, a pour objectifs de mettre les projecteurs sur ce héros national, grand résistant à la colonisation, de célébrer ses hauts faits et de réhabiliter sa mémoire à travers la mise en place d’un programme de sauvegarde du patrimoine historique et de développement économique et socio-culturel de sa contrée natale. « Abdoul Bocar Kane a joué, à un moment historique important correspondant aux temps forts de la conquête coloniale (1850 – 1891) un rôle politique fondamental au Fouta.
Autant les positions et les actions héroïques d’Abdoul Bocar face au colonisateur sont largement relayées par la tradition orale, par des documents d’archives et par des écrits de chercheurs étrangers comme Ibrahima Abou Sall, David Robinson, Mlle Garnier, Yves Saint Martin, etc. autant elles restent royalement ignorées par l’historiographie du Sénégal. En témoigne, l’absence pour le moins surprenante de toute mention relative à l’homme dans « l’histoire générale du Sénégal » publiée en 2020 »