Moustapha Wane, jeune responsable du parti présidentiel à Thioubalel (Commune de Méry, dép. Podor) demande au Président de la République Macky Sall de mieux considérer le Fouta. Pour l’ex-candidat au poste de député de la diaspora ( Denver, USA) en 2017, le Chef de l’Etat doit faire davantage à sa jeunesse.
Déplorant l’attitude de certains responsables du Fouta, M.Wane a salué le leadership éclairé du Dr Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Education National. Ainsi, il le considère comme un espoir sûr pour le Fouta: »Le Président de la République Macky Sall doit faire davantage confiance aux jeunes. Des compétences, il en existe chez cette catégorie sociale. On ne peut arriver à l’émergence en laissant en marge de ce maillon essentiel de notre pays. Il faut leur donner de la chance de réussir, de disposer d’ emplois. Les femmes, elles aussi, doivent être aidées à disposer de financements leur permettant de s’autnomiser », a souhaité Moustapha Wane.
Ce dernier d’inviter les responsables du parti et de sa Coalition à investir le terrain: »Le régime du Président Macky mérite d’être soutenu et, surtout, dans le Fouta et, notamment, dans le département de Podor. Les populations ont voté majoritairement pour lui et non pour personne d’autre. Seul le Ministre Cheikh Oumar Anne a une base affective. Il est un espoir sûr de par ses actions multiformes en faveurs des populations. Beaucoup de responsables ne viennent à Fouta qu’à chaque veille d,’élections. Il faut qu’on nous respecte ». Le responsable politique APR résidant à Denver (USA),d’alerter:
» Moi, personnellement, j’ai soutenu le parti présidentiel aux USA (Denver), à Kaolack ,à Guédiawaye et au Fouta. Nous avons toujours été sur le terrain depuis 2011 pour le triomphe de sa cause . Aujourd’hui, quoique l’on dispose de la majorité, l’opposition est en train d’avoir des bases solides dans le Fouta. D’où l’urgence d’entreprendre des actions sérieuses. Elle surfe sur les vagues des vote-sanctions, des bulletins nuls et autres frustrations. »
Ibrahima NGOM Damel