*Premier petit-fils de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, il fut l’Imam de Médina de 1982 à 2008 (année de son rappel à Dieu).
- Sa mère Seyda Fatoumatou Zahra Niass est la fille aînée de Baye Niass et son père Seydina Alioune Cissé, son bras droit et 1èr Khalife (1975-1982).
- Ami de Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade, Jimmy Carter, Colin Powell, Mouhmed 6, Idriss Déby, Koffi Ann, Kadhafi, Ibrahima Baba Guinda, etc., il a converti en Islam des milliers de personnes à travers le monde
A Médina Baye (Kaolack), au Sénégal et partout dans le monde , sa personnalité continue d’impressionner. Tant le défunt Imam Hassan Cissé était un fervent partisan du rayonnement de l’Islam. Le social était aussi un de ses jeux favoris. Le fils aîné de l’aînée de la fratrie de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye était, tout simplement, la générosité faite homme.
Imam Hassan Cissé est né en 1945 à Médina Baye, village fondé par son illustre grand-père Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass. Il est le fils de Seyda Fatoumatou Zahra Niass Bintou Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass dit Baye ( sa fille aînée). Son père, Seydina Alioune Cissé était Mukkadam, Secrétaire, bras droit et premier Khalife de la Fayda Al Ibrahimya (1975-1982).
Son éducation
Le jeune Hassan Cissé fit ses humanités en Mauritanie, chez Rabbani. Ensuite, il rentra au bercail pour parfaire son éducation chez son grand-père Baye Niass, ensuite, chez son père Seydina Alioune Cissé. En 1961/1962, il quitta son Médina Baye natal pour l’Égypte. Au pays des Pharaons, il décrocha une licence. Revenu au Sénégal, son grand-père l’amena pour apprendre la langue anglaise à Londres. Le Doctorat en poche en 1977, il s’adonna à la propagation de l’Islam.
Imam Hassan, le propagateur de l’Islam
Bardé de diplômes, l’Imam Hassan Cissé s’employa à démultiplier les adeptes de la « Oumah ». Il voyagea aux États-Unis d’Amérique (New York, California, Memphis, etc.) pour répandre la Parole de Dieu.
Invité du roi au Tchad, il le convertit en Islam avec plus de 1800 autres personnes le même jour
Imam Hassan Cissé était un don de Dieu. En 2007, il avait réussi un grand exploit. Invité de marque d’un roi dans une province tchadienne,il a réussi à le convertir avec plus de 1800 personnes en Islam. »Il dépensait toute son énergie pour dégrossir les rangs des mécréants dans le monde », nous dit son fils MD Youssouph Cissé.
L’Imam-mécène
Imam Hassan Cissé est un véritable bienfaiteur de l’Islam. Il aimait l’humain et cherchait à le satisfaire autant que faire se peut. Il aidait les pauvres et assistait les malades. En étroite collaboration avec une société américaine évoluant dans la santé, Américare, il amenait des containers remplis de médicaments et autres matériels sanitaires qu’il offrait gratuitement aux différents hôpitaux du Sénégal. Ses œuvres sociales se sentaient partout. Il était le promoteur d’une citoyenne active. Il avait construit une clinique » Chifa El Esquan » pour veiller sur la santé des populations.
Ses relations avec les grands de son époque
Homme d’une généré proverbiale et d’un commerce très facile, Imam Hassan Cissé l’était. Il se liait, ainsi, ami avec de grands dirigeants de son pays et du monde: Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade, Colin Powell, Jimmy Carter,Idriss Déby, Boutros Boutros Ghali, Ibrahima Baba Guinda, Muammar Kadhafi, Hassan 2, puis, Mouhamed 6,Koffi Anann pour ne citer que ceux-là. Il avait des entrées dans bien d’autres pays comme Cameroun, Afrique du Sud, Nigeria, Niger, Gambie, les deux Guinées, Mali, Côte d’Ivoire, Ghana, Mauritanie,Togo, Mali, Amérique Latine, Belgique, Brésil, Allemagne France, Canada, Chine, Proche et le Moyen Orient, Turquie, etc. Il entretenait de très bonnes relations avec ses oncles maternels, ses frères et les autres autorités religieuses du pays.
Grand agriculteur et fondateur de Kossy Atlanta en 1996
Celui qui assura l’Imamat de la Cité réligieuse de Médina Baye Niass (1982- 2008) fut aussi un grand agriculteur. Il avait fonda en 1996 le village de Kossy Atlanta au Sud-ouest de Kaolack et ce, à l’image de Kossy Baye (lieu de naissance de Cheikh Al Islam Cheikh Ibrahima Niass). D’une superficie de plus de 100 hectares, il s’yadonna à l’agriculture et à l’élevage. Il possédait aussi des exploitations agricoles à Diossong( le village d’origine de son père Seydina Alioune Cissé), à Kahone,etc.
Sa disparition
Imam Hassan Cissé fut rappelé à Dieu en 2008. Sa disparition brusque avait laissé dans l’émoi et la consternation plusieurs de ses talibés, coreligionnaires et, même, les non musulmans. Sa vie n’était pas si longue mais, elle est remplie . Son œuvre est digne de gloire. Adieu, fervent Soldat de l’Islam !
Son actuel Khalife s’appelle Serigne Mouhamed Cissé. Yala nafi Yag lool té wër. Amin.
A rappeler que l’Imam Hassan Cissé est le frère utérin de l’actuel Imam de Médina Baye Niass Cheikh Tidjane Alioune Cissé et du porte-parole du Khalife de Médina Cheikh Mouhamadou Mahi Alioune Cissé.
Ibrahima NGOM Damel