Le contexte de la mise sur pied du nouveau gouvernement traduit une lecture claire des enjeux politico-économiques découlant d’une situation mondiale compliquée et d’une avancée significative de l’opposition par sa représentativité à l’assemblée nationale.
Le Président Macky Sall a bien retenu les leçons et a engagé son gouvernement à s’attaquer en priorité aux questions urgentes telle que la hausse du prix des denrées de première nécessité, coût du loyer, problème de l’emploi. C’est à dire la satisfaction de la demande sociale.
L’ analyse du schéma du gouvernance par sa composition et la réorganisation du libellé de la dénomination de certains ministères engagés dans la bataille frontale pour répondre aux préoccupations des politique telles que déclinées par le Président de la République nous donne ESPOIR et ENTHOUSIASME.
Le bilan du Président Macky Sall est élogieux et touche positivement tous les secteurs phares de le vie socio-économique du pays avec une innovation majeure au niveau institutionnel par la création d’un ministère en charge de l’économie solidaire qui a impacté sur le vécu social des ménages et sur la baisse de la pauvreté ( en plus des bourses familiales).
Sur l’électrification rurale et les infrastructures, le Chef de l’État Macky Sall a battu le record de tous les bilans depuis notre indépendance. C’est reconnu par tous. La revalorisation des salaires de la fonction publique et des pensions de retraite a atteint un niveau jamais égalé.
Devant de telles performances reconnues par tous y compris l’opinion internationale, nos résultats électoraux devraient être en adéquation avec ce bilan que je viens de décliner. Pourtant la politique doit être analysée sous l’angle d’un bilan si l’on se fie aux règles démocratiques fixées et définies par le jeu de conquête de pouvoir.
Dès lors, nous avons la responsabilité morale et politique d’inverser cette tendance qui risque de mener le Sénégal vers des lendemains sombres. Nous avons les moyens humains et l’expérience pour y arriver. Le seul déterminant majeur c’est d’amplifier notre degré d’engagement politique, de loyauté et éviter de peser sur des frustrations et des battailles de leadership qui pourraient avoir un impact négatif sur les fondements de notre unité et de notre notre majorité à l’assemblée nationale.
Le maintien des acquis du Président de la République et la poursuite du déroulement du PSE (Plan Sénégal Émergent) à l’horizon 2035 doivent être notre feuille de route quotidienne et la boussole de notre engagement politique.
Vive le Président de la République Macky Sall !
Vive le Sénégal !
Vive la République !
VIVE LE SÉNÉGAL. VIVE LA RÉPUBLIQUE.
Ngagne Guéye, Responsable Apr Responsable de la coalitions Benno Bokk Yakaar, Département Pikine