Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions s’est prononcé sur les séries de mouvements d’humeur notés, ces derniers jours, dans plusieurs secteurs comme l’agriculture, l’élevage, la pêche ou encore la santé et les collectivités territoriales.
Samba Sy, qui parle de « réchauffement du front social », soutient que cette situation reflète « le contexte de difficultés dans lequel se trouvent les populations, dont les travailleurs ». Mais, il tient à rappeler, sur Emedia, que le Sénégal a une économie en convalescence à cause des conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne.
Loin d’occulter la responsabilité de l’État, le ministre du Travail souligne « les gros efforts » consentis concernant, notamment, « l’abattement douanier, le renoncement de certaines formes de taxes », entre autres mesures.
Mais M. Sy a admis que l’équation est complexe puisqu’il faut faire face, en même temps, « à une baisse de recettes et une augmentation accrue des dépenses ». Malgré la « conjoncture économique difficile », le ministre du Travail demeure, tout de même, convaincu que l’ouverture de la nouvelle équipe gouvernementale et la disponibilité des centrales syndicales pourraient permettre de trouver des solutions, selon toujours Emedia.