La Directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Dr Annette Seck, est nommée ministre chargé des Sénégalais de l’Extérieur auprès du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. Agée de 61 ans, elle marche ainsi sur les traces de son père, l’universitaire Assane Seck qui a été ministre de l’Education nationale et ministre des Affaires étrangères sous le régime socialiste de 1966 à 1983.
Dr Annette Seck Ndiaye s’est toujours fait remarquer par son sens de la rigueur. Titulaire d’un Doctorat en Pharmacie en 1990, d’un Master II en Management des établissements de santé et d’une Maîtrise en sciences sociales, elle a eu à gagner la confiance de ses pairs.
Elle a occupé le poste de vice-présidente de l’Association des pharmaciens du Sénégal, puis de présidente du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal. Nommée Secrétaire générale de l’Intersyndicale des pharmaciens d’Afrique, la pharmacienne est aussi membre du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal, du Conseil national du Patronat. Elle a aussi été élue Secrétaire générale du Cadre de concertation des Présidents de conseil d’administration des Etablissements publics de santé.
Chevillée à l’éthique et à la déontologie, Dr Annette Seck a occupé de 2004 à 2012 la fonction de Présidente du Conseil d’administration du Centre hospitalier national universitaire de Fann. Sollicitée pour son expertise, elle a adhéré, en 2007, au pool des Consultants internationaux du Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa). Son ambition de renouvellement lui permet de rejoindre entre 2010 et 2011 l’équipe technique du programme Initiative sénégalaise de santé urbaine (Issu), fruit d’un accord avec l’Ong Intrahealth International Sénégal.
Sa trajectoire, très riche pour ses collaborateurs, combinée avec ses aptitudes à mener avec brio des missions, ont constitué des atouts pour le Dr Annette Seck à la tête de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) depuis 10 ans.
Elle a été élue première femme présidente du conseil départemental de Sédhiou suite à son engagement en politique lors des dernières élections territoriales de janvier 2022.
« Le soleil »