Le 31 juillet 2022, les sénégalais ont, par le biais du vote, élu une nouvelle assemblée nationale qui sera notre quatorzième législature de l’histoire institutionnelle de notre jeune nation.
La diversité des acteurs politiques devant représenter le peuple à l’hémicycle, faisait dire à nombre d’observateurs que nous aurons une institution parlementaire de très bonne qualité.
Ce 12 septembre 2022, date de l’installation de la quatorzième législature et l’élection du bureau de l’assemblée, nous avons assisté à un comportement anti républicain des fossoyeurs de la démocratie que sont, les députés de yewwi – Walu.
La COJER condamne les actes de sabotage, dindiscipline et de vandalisme perpétrés par les députés Barthélémy Diaz et Guy Marius Sagna.
Ces députés viennent encore de prouver si besoin en était, qu’ils sont des irresponsables et des immatures qui ne méritent pas leur place à l’assemblée.
Utiliser des subterfuges, prôner la violence pour tenter de bloquer le vote des membres du bureau a été le stratagème usité par une opposition divisée qui avait trois candidats pour le perchoir.
La COJER invite les honorables députés de la majorité à se tenir prêts et à se mobiliser comme un seul homme pour faire face aux vandales qui ne connaissent que le bâton pour rester sage.
Ainsi, la COJER félicite le nouveau président de l’assemblée nationale, notre camarade, le Dr Amadou Mame Diop pour sa brillante élection.
La COJER invite tous les membres de l’Alliance Pour la République et tous les membres de la coalition Benno Bokk Yaakar de faire bloc autour du Président de la République, Président de la coalition Benno Bokk Yaakar pour la construction d’un Sénégal Émergent avec une société solidaire.