*Héritier de la famille royale du Cayor et du Baol, il a troqué ce statut princier contre celui de talibé de Cheikhou Khadim.
*Il fut le 40ème « Cheikh » du Fondateur du Mouridisme qui a su montrer sa véritable grandeur et montrer la voie du « tarbya ».
- Son actuel Khalife est Serigne Amdy Modou Mbenda Fall (son 3ème petit-fils à avoir accédé son Khalifat et 8ème dans le rang de ses successeurs de Mame Cheikh Ibra Fall ) comme l’est, aujourd’hui, Serigne Mountakha Mbacké Bassirou pour Serigne Touba.
Son nom, à lui seul, résume le dévouement et la foi inébranlable envers le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, Fondateur du Mouridisme. Mame Cheikh Ibrahima Fall (né Yappsa Kanthie Fall) a vu le jour en 1855 à Ndiaby Fall, un village du Cayor (situé à peine 2 Km de Kébémer). Son père est Modou Rokhya Fall. Il appartient à la grande famille royale régnante (les Fall) du Cayor et du Baol. Sa mère Sokhna Seynabou Ndiaye était décrite comme une femme modèle.
Son éducation
Contrairement à ce qui disent les profanes, Mame Cheikh Ibrahima Fall a été très tôt élevé dans la pure tradition islamique. Il a très tôt sillonné différents « Daaras » du Cayor et du Baol à la recherche du savoir et de la connaissance. D’ailleurs, il a écrit un livre devenu un best-seller, Jasbul Kulob qui en dit long sur sa profonde érudition.
Cheikh Ibrahima Fall à la recherche de son maître Cheikh Ahmadou Bamba
Le petit-fils du Damel Déthialaw Fall, après avoir bu à la source…islamique, fut allé à la recherche de son maître Cheikh Ahmadou Bamba. Il eut fait le tour de beaucoup de contrées du Cayor ,du Baol, du Walo,du Djolof et du Saloum. On peut citer, entres , Taïba Ndakhar. Finalement, c’est à Mbacké Cadior qu’il le rencontra , un 20ème jour du mois saint de Ramadan. Là, il lui fit allégeance. D’ailleurs, sa descendance commémore cette date à Kaolack. La famille de Serigne Cheikh Fall Khady Guèye Ibn Serigne Modou Moustapha Fall Ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall (premier Khalife Général des Baye Fall, 1930-1950) est le maître d’œuvre de cet événement.
Cheikh Ibrahima Fall, le disciple modèle
Mame Cheikh Ibrahima Fall, dit encore Mame Cheikh Ibra ou Lamp Fall, est le 40ème talibé et Cheikh de Borom Touba mais, il a réussit à se tailler une place de choix dans la nouvelle voie naissante, le Mouridisme. Il avait un dévouement d’apôtre. Il enseigna le modèle, le prototype du vrai talibé. L’on raconte qu’avant sa venue dans la cour du Cheikh, les talibés mangeaient ensemble avec lui, élevaient le ton près de lui, bref, ils ignoraient le « tarbia ». Ce fut lui( Mame Cheikh Ibra) qui imposa une véritable discipline auprès du Cheikh. En le voyant, il s’agenouillait à plus de 30 mètres en rampant pour le saluer. Il s’occupa des travaux (coupe du bois pour le chauffage), cultivait et élevait pour le donner en « adya » à Serigne Touba.
Son comportement lors de l’exil gabonais du Cheikh
Mame Cheikh Ibrahima Fall, en quelques années chez le Cheikh avait fini de s’octroyer le titre de Baboul Mouridyna ( la porte du Mouridisme, le passage obligé pour recevoir l’agrément du Cheikh Ahmadou Bamba ). A Saint-Louis du Sénégal, à Dakar, dans le Cayor (Thiès, notamment), Diourbel, il disposait d’immenses exploitations agricoles. Il fut l’un des plus riches de son époque. Il était un propriétaire terrien. Alors que Serigne Touba était en exil, il travaillait dur pour le rayonnement du Mouridisme. Jamais, il n’avait manqué à ses devoirs.
Le prince devenu Cheikh a fortement aidé le premier Khalife Serigne Modou Moustapha Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul dans sa mission d’après le rappel à Dieu de Serigne Touba. Il l’installa au Khalifat, apportait sa touche particulière pour la matérialisation des grands projets du Mouridisme (les rails Diourbel-Touba, la Grande Mosquée. Il était très attaché à la famille de Serigne, de ses frères mais aussi de ses condisciples » Cheikhs ». Serigne Fallou Mbacké ( 2ème Khalife Général des Mourides) l’aimait et le vouait beaucoup de considération. Borom Ndindy fit porter son nom au plus haut minaret de la Grande Mosquée de Touba, Lamp Fall.
Son rappel en 1930 et ses Khalifes
Mame Cheikh Ibrahima Fall, cet aristocrate de la foi, fervent talibé de Cheikhoul Khadim quitta ce bas-monde en 1930 (soit 3 ans après la disparition du Cheikh) . Il fut inhumé au cimetière de la Ville Sainte de Touba, à l’Est de la Grande Mosquée.
Ses Khalifes :
– Serigne Modou Moustapha Fall ( 1930-1950)
-Serigne Mor Talla Fall (1950-1954)
-Serigne Abdoulaye Fall Ndaar (1954-1975)
-Serigne Chérif Assane Fall( 1975-1980)
–Serigne Abdou Sakor Fall (1980-1984)
- Serigne Modou Falilou Fall dit Serigne Modou Aminata Fall (1984- 2006). C’est lui qui inaugura alors le règne des petits-fils. Il est le fils du Premier Khalife Serigne Modou Moustapha Fall Ibn Mame Cheikh Ibra Fall.
-Serigne Cheikh Dieumb Fall Ibn Serigne Modou Moustapha Fall ( le premier Khalife des Baye Fall)
Le 8ème et actuel Khalife Général des Baye Fall est Serigne Amdy Modou Mbenda Fall ( depuis 2021). Il est le fils de Serigne Modou Mbenda Fall Ibn Mame Cheikh Ibrahima Fall. Il est l’homonyme du fils aîné de Mame Cheikh Ibrahima Fall, Serigne Modou Moustapha Fall (dit Amdy).
Ibrahima NGOM Damel