L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et des volontaires migrants de retour ont procédé, vendredi à Dakar, au lancement officiel, de l’association sénégalaise de lutte contre la migration irrégulière en remplacement d’un projet ’’Migrants comme messagers’’.
’’Grâce à cette nouvelle associations sénégalaise de lutte contre la Migration irrégulière (ASMI) qui reprend le flambeau du projet +Migrants comme messagers+, les activités de sensibilisation sur les dangers et les alternatives à la migration irrégulière resteront plus vivaces’’, a déclaré, Valeria Falaschi, cheffe de mission de l’OIM Sénégal.
Elle s’exprimait lors de la cérémonie de clôture du projet ‘’Migrants comme Messagers’’, lancé depuis 2018.
Valeria Falaschi a rappelé que ce projet, arrivé à son terme aujourd’hui, son esprit et sa démarche, demeureront cependant, toujours intactes, à grâce à cette association.
’’L’approche du projet +Migrants comme Messagers+ est restée entre les mêmes mains, qui sont celles des volontaires’’, a précisé, la cheffe de mission de l’OIM Sénégal.
Elle rappelé que ce projet +Migrants comme Messagers+ a pu réunir au total 65 volontaires dont 20 femmes qui ont participés à 140 activités de sensibilisation avec plusieurs vidéos ayant touchés plus de 22 milles jeunes.
’’L’ASMI est une initiative originale des volontaires du projet +Migrants comme messagers+, soutenu par l’OIM et mise en œuvre dans 4 régions du Sénégal (Dakar, Thiès, Tamba et Kolda)’’, a pour sa part, la présidente de l’association au niveau de Thiès, Ndeye Absa Ndoye.
Dans le cadre du projet, a-t-elle ajouté, différentes formations adaptées aux besoins des bénéficiaires, ont été organisées notamment les couvertures médiatiques, l’employabilité et développement personnel, etc.
’’Le concept du projet s’appuie sur la pertinence d’une sensibilisation par les pairs, accompagnée d’un renforcement de capacité’’, a-t-elle fait savoir, tout en rappelant que l’AMSI reste ‘’riche de profils compétents et dévoués à la cause’’.
avec « APS »