La Place du Souvenir Africain de Dakar, se transformera du 06 au 08 Octobre en temple de la gastronomie de l’Afrique Centrale, un événement panafricain qui vise à raffermir les liens entre les communautés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à travers la culture.Dakar le, 19 Août 2022.
Grâce à un partenariat avec la Place du Souvenir Africain, la Semaine de la Gastronomie de l’Afrique Centrale s’annonce comme un évènement culturel majeur de la rentrée. Cet événement gastronomique se veut un espace de partage, de découverte, de formation avec pour mission principale de promouvoir la destination Afrique Centrale à travers la découverte des cultures de ses pays, et de ses peuples. Il s’agit également pour les promoteurs de briser les barrières et les préjugés. « Nous sommes Africains, et croyons fermement que le rayonnement de notre continent passe par l’acceptation des uns et des autres, par l’unité et le partage qui devront être notre quotidien. La culture est un puissant vecteur d’unité, d’autant plus qu’il y a d’un pays à un autre des grandes similitudes, que ce soit au niveau de l’art culinaire, du folklore, des masques… Ces divers aspects montrent à suffisance que nous sommes un même peuple. Notre objectif est de pouvoir rassembler les peuples d’Afrique centrale, mais surtout d’amener les autres peuples frères de l’Afrique de l’Ouest à découvrir les merveilles culturelles de cette partie du continent », explique Ismael cabral Kambel, Co-fondateur du festival.
Pour cette première édition, l’évènement bénéficie d’un partenariat avec la Place du Souvenir Africain, une collaboration qui permettra de donner un cachet particulier à ce festival. « Nous avons été très surpris par la réactivité de l’Administratrice de la Place du Souvenir Africain, Madame Diouf Ngakane Gning. C’est une femme de culture qui a très vite compris l’importance de ce projet, et nous apporte son soutien à travers ce partenariat. Il est important dans ce genre d’évènement d’être accompagné par des personnes qui comprennent l’importance de réunir les Africains ».
Durant 03 jours, l’évènement va accueillir plus de 8 000 visiteurs, qui pourront découvrir la destination Afrique Centrale à travers des stands d’exposition, d’un espace restauration ouvert avec des plats cuisinés par des restaurateurs des 06 pays de l’Afrique Centrale (Gabon, Cameroun, Tchad, Congo, Centrafrique, Guinée Equatoriale), mais aussi avec des prestations culturelles traditionnelles et modernes des différents pays, ainsi que des artistes internationaux venus du Cameroun, du Congo et du Gabon. Notons également que le Sénégal, pays hôte, sera présent avec une exposition et des prestations culturelles. Pour plus d’information sur le festival, visitez le site : sgac-festival.com
Ismael Cabral Kambell Co-fondateur de la Semaine de la Gastronomie de l’Afrique centrale*