Dans le même sillage que les leaders de Benno, Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr, et Adji Mergane Kanouté, Coordinatrice nationale de la Coalition Macky2012, restent convaincus que la coalition présidentielle reste majoritaire à l’Assemblée nationale.
Le pouvoir reste catégorique sur l’issue du scrutin : «Les élections législatives du 31 juillet 2022 ont consacré, encore une fois, la majorité politique de la coalition au pouvoir, Benno bokk yaakaar. Les premières tendances issues des urnes, confortées par les résultats provisoires de commissions départementales de recensement des votes, indiquent clairement que le Président Macky Sall conserve sa majorité à l’Assemblée nationale», note l’Alliance pour la République (Apr). Elle salue la «maturité» du Peuple sénégalais, qui a su déjouer les pronostics aléatoires de l’opposition en termes de probabilité d’une «cohabitation» au pouvoir.
Le porte-parole de l’Apr enchaîne : «La configuration du vote des Sénégalais, qui a permis à la coalition présidentielle de gagner les 2/3 des départements du pays avec des scores nets, exclut toute idée de cohabitation ou d’affaissement du présidentialisme qui caractérise notre régime politique.» Alors que Yaw-Wallu réclame la majorité à l’Assemblée nationale, le parti au pouvoir «n’acceptera aucune forme de pression sur les commissions de recensement des votes et les organes de régulation électorale, pour discréditer le vote des Sénégalais sous le prétexte fallacieux d’une fraude qui pourrait entacher la sincérité du vote du 31 juillet 2022».
«Notre système ne peut accepter cette posture qui se félicite de la régularité d’un scrutin lorsqu’on gagne et qui invoque la fraude en cas de défaite. Le peuple a fait le choix de la consolidation, par la confiance politique, et du progrès social qui est au cœur des politiques publiques dont le référentiel unique demeure le Plan Sénégal émergent (Pse)», poursuit le porte-parole de l’Apr, qui fustige la «posture irresponsable de l’opposition, peu utile à la démocratie et qui n’est pas conforme à la solidité de notre système électoral éprouvé. Si la fraude était possible, le pouvoir n’aurait pas perdu des villes importantes comme Dakar».
Pour elle, le respect du verdict des urnes, «qui confère une majorité» au Président Macky Sall, est une exigence. «Les approximations arithmétiques et menaces verbales ne sauraient travestir la réalité du fait politique qui fixe les repères d’une victoire. Les Sénégalais ont donné leur confiance au Président Macky Sall malgré les servitudes politiques d’une opposition à la démarche pernicieuse et populiste. Le chaos ne s’est pas installé au soir du 31 décembre et les sarabandes du 1er août ne sauraient augurer le déluge. Car les Sénégalais ont administré la preuve que notre démocratie est représentative de la maturité de notre Peuple qui a voté en toute liberté», poursuit Seydou Guèye.
Dans le même sillage, Macky2012 assure «qu’il n’y a pas de coalition qui s’appelle Wallu-Yeewi pour ces élections législatives 2022». «Au plan juridique, l’inter-coalition Wallu-Yewwi n’existe pas, c’est du virtuel, un compromis qui a été trouvé entre ces deux coalitions pour espérer contrecarrer l’hégémonie de la Coalition majoritaire Benno bokk yaakaar. L’opposition s’est illustrée dans certaines grandes villes, mais elle demeure minoritaire et les résultats définitifs le prouveront. Les animateurs de Yewwi sont dans la manipulation, le dilatoire et la digression», assure Mme Adji Diarra Mergane Kanouté, Coordinatrice nationale de la Coalition Macky2012.