Le département de Podor (région de Saint-Louis) se distingue encore à l’issue des élections législatives du 31 Juillet dernier. Cette partie Nord du pays vient de décrocher la timbale en réalisant les meilleurs résultats au plan national et international et au profit de la grande Coalition présidentielle avec 91.653 voix ( soit un score de 87,27%) et un taux de participation de 41%. Ce qui confirme, sans ambages, le titre de « titre foncier » du Président de la République Macky Sall.
Face à la presse, ce mardi, le ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Daouda Diallo, par ailleurs, tête de liste départementale de Podor, est largement revenu sur leurs performances de BBY. Le Maire de Bokki Dialloubé qui avait à ses côtés le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et Maire de Ndioum ,le Dr Cheikh Oumar Anne, de laisser entendre :
« Nous voulons partager avec vous les résultats réalisés par le département de Podor lors du scrutin de ce dimanche. Dieu merci, ils sont honorables, voire admirables. Nous sommes parvenus à engranger 91.653 voix valablement exprimées avec un score de 87,27%. Je dois aussi rappeler que toutes les 22 Communes du département ont été remportés avec des scores fleuve. Sur l’ensemble des 522 bureaux de vote existants, aucun n’a été échappé à la bérézina du Benno. »Revenant sur le taux de participation, il dit:
» Le taux de participation est de 41%. Les raisons sont simples: les fortes précipitations ont relenti l’ardeur des électeurs. Mais, on aurait dû obtenir mieux. Ce que l’on peut dire, c’est que Podor département est arrivé bon premier dans le Benno au niveau national et, même, international », a fait savoir ADD qui, de déclarer:
« Ces performances électorale sont le résultat de la dynamique unitaire enclenchée. Le ministre Dr Cheikh Oumar Anne a été d’un apport certain. Il n’était pas candidat mais, il s’est donné corps et âme pour aboutir à ce succès. Comme pour dire, l’unité de l’ensemble des responsables au niveau départemental a été payante et nous allons continuer à la maintenir intacte et indestructible. Je dois aussi signaler que les réalisations du régime du Président Macky ont milité en notre faveur. Le département de Podor a été bien pris en compte, bien servi dans les différents projets et programmes du gouvernement de la République du Sénégal », dira-t-il, au finish.
Ibrahima NGOM