L’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) a remis, mardi, des bons de 200 lampadaires à 33 communes de la région de Diourbel dans le cadre de la deuxième phase d’un programme dédié à l’éclairage public des villes et des villages.
’’Nous sommes là pour la distribution des bons’’ à ‘’33 communes de la région de Diourbel qui n’ont pas pu bénéficier du projet durant la première phase’’, a déclaré l’adjoint au gouverneur de Diourbel chargé des affaires administratives, Oumar Ndiaye.
Il présidait une réunion du comité régional de développement consacrée au lancement de la deuxième phase du programme des lampadaires solaires en présence de maires.
Le chef du projet d’installation des lampadaires, Sidybouya Ndiaye, a pris part à cette rencontre.
Durant sa première phase, le programme avait distribué 50 mille lampadaires à 142 communes sur les 552 que compte le pays, ce qui était insuffisant.
Selon l’adjoint au gouverneur, c’est pour une question d’équité sociale et territoriale que le chef de l’Etat a décidé d’étendre ce programme à davantage de communes du pays.
’’Nous savons tous que nos communes ont des difficultés pour honorer l’éclairage public qui est une question de sécurité. Ces lampadaires répondent à un double défi’’, a souligné l’autorité administrative.
Le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Issa Dione, a assuré que ce programme supplémentaire d’envergure nationale fait deux fois le premier avec 115 mille lampadaires et cible d’abord les communes qui n’ont pas été enrôlées dans la phase 1.
Il s’agira de donner au moins 200 lampadaires à chaque commune avant de renforcer celles qui ont déjà bénéficié du programme initial.