Le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité devrait commencer à accorder des prêts à des conditions très préférentielles aux pays éligibles avant les prochaines réunions du FMI et de la Banque mondiale.
L’Espagne a annoncé le lundi 11 juillet, qu’elle allait contribuer à hauteur de 1,86 milliard d’euros (1,87 milliard de dollars) au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un instrument lancé par le Fonds monétaire international (FMI) en avril dernier, pour aider les pays à revenu faible et intermédiaire à faire face aux retombées de la covid-19, de la guerre en Ukraine et du changement climatique.
« L’Espagne a approuvé l’affectation de 1,86 milliard d’euros au Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité », a précisé le ministère espagnol de l’Economie, dans un communiqué.
La directrice générale du FMI, Kristina Georgieva, avait annoncé le vendredi 27 mai, avoir obtenu des promesses de dons d’une valeur globale de 40 milliards de dollars pour ce nouveau fonds fiduciaire, indiquant que les pays africains en seront les principaux bénéficiaires.
Selon elle, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Italie, la France, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, les Pays-Bas, le Canada, le Royaume-Uni et la Suisse ont tous promis de renflouer le nouveau Fonds destiné à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à « être plus résilients en cas de chocs de la balance des paiements et à s’engager sur le chemin d’une reprise plus pérenne ».
Le Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité devrait commencer à accorder des prêts à des conditions préférentielles aux pays concernés, avant les réunions du FMI et de la Banque mondiale, prévues en octobre prochain. Ces prêts seront assortis de durées beaucoup plus longues que les financements habituels de l’institution, avec des échéances allant jusqu’à 20 ans et un différé d’amortissement de 10 ans.