Même si le terme n’est pas acceptable, ce qui se passe à Mbao semble être indiscutable mais aussi vraisemblable. Il s’agit du ralliement de certains ténors de l’opposition et ces derniers ne travaillent plus maintenant que pour le président de tous les sénégalais. Un « Joob » tout à fait réussi par l’actuel maire de Mbao.
Nul n’ignore que nous sommes dans une démocratie. La liberté d’aller et venir est garantie. On ne peut pas empêcher aux gens dans des carcans politiques. Celui qui possède la majorité doit chercher à la consolider en allant chercher de force dans d’autres camps. À Mbao où l’opposition qui critiquait et qui cherchait à récupérer des gens dans les rangs de la majorité présidentielle, a finit par rejoindre la grande de Benno Bokk Yaakaar. Interrogé sur le sujet du ralliement, Elimane Seck souligne que, » si quelqu’un quitte un parti où il ne se sent plus à l’aise pour rejoindre un autre parti, il n’y a rien de plus normal. Pourquoi quand quelqu’un quitte le parti au pouvoir pour aller dans un parti d’opposition, on ne parle pas de transhumance. Ici, c’est le travail qui a été fait par Abdou Karim Sall et qui fait que l’opposition n’existe plus à Mbao. Tout le monde a rejoint la mouvance présidentielle. Certains ont voulu venir pour travailler avec nous. Il n’existe plus de mouvement, ni une association. Pour ce qui est d’un parti de opposition, on n’en parle pas. L’opposition a été réduit à sa plus simple expression ».
Et un proche du maire de déclarer que, » les idéologies sont désormais relativisées. Nous n’accueillons pas des responsables politiques de l’opposition pour des intérêts et autres. Nous sommes dans une logique politique. Nous cherchons à renforcer notre majorité. Le seul mot d’ordre est de faire à la sorte que la mouvance présidentielle obtient une majorité à l’assemblée nationale pour les élections législatives. Abdou Karim Sall a ouvert ses portes aux gens d’où qu’ils viennent avec n’importe quel moyen. Ce sont des instructions du président de la république. Il n’y a aucun problème dans la Coalition Benno bokk yakaar à Mbao ainsi qu’à Pikine où les responsables qui sont unis travaillent en synergie. La Coalition se porte très bien. Ce sont des gens à la périphérie qui s’agitent en disant accompagnez moi ou quitter. Je ne peux pas soutenir ces positions. Nous n’avons pas de problème de fond avec les alliés ».
Et quant au ministre maire Abdou Karim Sall, il a l’habitude de déclarer à travers des différentes sorties surtout quant il s’agit de s’adresser aux populations que, » moi, je travaille pour atténuer la souffrance des « Mbaois ». Je ne dois pas décevoir les populations qui m’ont fait confiance. Ma présence sur le terrain, vise à recueillir les doléances des habitants de la commune dont je dirige. Et par tous les moyens possibles, nous, nous allons apporter des solutions pour résoudre les questions les plus urgentes de cette commune. Je demande aux sénégalais de voter pour la coalition de Benno Bokk Yaakaar à Mbao où opposition a fini par rejoindre la mouvance présidentielle ».
Sada Mbodji