Depuis plus de trois (03) mois les usagers rencontrent des difficultés pour avoir accès au système one line de demande de rendez-vous pour déposer leur dossier de demande de visa auprès des services du consulat de France de Dakar.
Après plusieurs tentatives nous avons constaté un blocage du système. Nous avons essayé de rentrer en contact avec les responsables de la société privée chargée de recevoir les dossiers de demande pour les acheminer auprès du consulat en vain.Des milliers de personnes utilisent cette plateforme pour solliciter un rendez-vous pour le dépôt de dossier de demande de visa pour diverses raisons familiales (décès, mariage baptême et autres), pour affaires (les réunions, les conférences, les foires et le commerce), pour des raisons culturelles, artistiques, sportives, pour les loisirs en ce période de vacances et autre.Selon une source, seules certaines institutions et des privilégiés sont reçus et encore il faut connaitre quelqu’un ou avoir des entrées auprès de l’ambassade ou du consulat qui donne des instructions auprès de la société pour pouvoir déposer son dossier.
Evidemment, cette situation préoccupante cause des préjudices à des milliers de voyageurs, et c’est déplorable que les autorités diplomatiques et consulaires de la France n’aient fait aucune communication ou information sur cette affaire considérée par certains comme un manque de considération à l’égard d’autant de personne.
L’ONG Internationale OTRA AFRICA, acteurs dans la sensibilisation contre l’immigration irrégulière interpelle la représentation consulaire de la France à prendre toute les dispositions correctives pour solutionner ce dysfonctionnement qui ternit encore l’image de la France, qui est déjà au bas niveau avec un sentiment anti français galopant.
Les Africains en général et les Sénégalais en particulier, se plaignent des conditions d’attribution du visa pour l’espace Schengen, ce qui favorise cette vague d’immigration irrégulière via la mer et/ou le dessert. Les difficultés de délivrance des visas sont un facteur principal de l’immigration irrégulière.
Pour rappel, la semaine dernière des trente jeunes africains sont décédés lors d’une bousculade sur les barrières de Ceuta et Melilla, une embarcation a pris feu à Kafountine et selon la presse une autre en provenance de St Louis du Sénégal a échoué au large du Maroc faisant plusieurs victimes.
Devant cette situation incompréhensible, il est inadmissible que des milliers de voyageurs soient bloqués sans aucune information, et nous interpellons le Consulat Général de France au Sénégal au sens de la responsabilité et à la communication afin d’informer réellement sur cette situation et sur la conduite à tenir.