Le ministre des Affaires Etrangères de l’Espagne a-t-il trahi un secret sur le Mali ? C’est plausible. Dans une déclaration étonnante, le ministre a averti que l’OTAN pourrait intervenir au Mali. Une déclaration surprenante prise au sérieux du côté de Bamako dont la réaction ne s’est pas faite attendre.
Au nom d’une nouvelle disposition propre à l’OTAN, le Ministre des Affaires Etrangères de l’Espagne évoque une probable intervention au Mali. « Nous ne l’excluons pas », a souligné le chef de la diplomatie espagnole le 30 juin 2022 en marge du sommet de l’alliance qui se tenait à Madrid. Selon lui, si la situation sécuritaire au Mali « représentait une menace pour notre sécurité, nous le ferons ».
Des propos qui ne passent pas particulièrement à Bamako. Les autorités maliennes ont été surprises par le propos du ministre espagnol des affaires étrangères. Elles ne comprennent absolument pas le ton et le fond de la pensée exprimée par le ministre espagnol. Depuis quelques mois, les pays de l’OTAN incrustés dans la force internationale Takuba sont priés de quitter le Mali.
Il pourrait s’agir pour les Occidentaux de menacer le Mali qui a eu le culot de demander le départ d’abord de l’armée française, ensuite de la Force Takuba. Hier, les responsables de cette force européenne ont annoncé officiellement leur départ du Mali. L’armée française, quant à elle, s’installe tranquillement au Niger où Mohamed Bazoum lui ouvre grandement les bras.