Les Projets Mobilisant pour Booster (PMB) les femmes et jeunes de la région de Kaolack, lancés le 11 mai dernier ont bouclé la première phase du pilier Éducation. Dans cette dynamique, la cérémonie de remise des prix de la mini-olympiade a eu lieu ce vendredi 1er juillet à Keur Gane de Médina Baye, dans la région de Kaolack.
Au total, 28 lauréats dont 19 filles ont été enregistrés. Ce concours d’excellence, selon les organisateurs, vise à contribuer au renforcement des compétences scientifiques des élèves de Kaolack. Le Directeur Général de la Senelec souhaite faire de ces Projets Mobilisant pour Booster les femmes et jeunes de Kaolack dont il est le parrain, un moyen de promotion de l’excellence dans le Département.
Par ailleurs, Papa Mademba Bitèye, leader socio-politique , dans le département de Kaolack, affiche sa volonté d’accompagner les jeunes et les femmes de sa localité, par la promotion de l’excellence. C’est dans cette dynamique qu’il a initié le concept Projets Mobilisant pour Booster (PMB) les jeunes et les femmes de Kaolack.
Ces PMB seront des catalyseurs pour restaurer la culture de l’excellence auprès de la jeunesse Kaolackoise à travers l’éducation et la culture entrepreneuriale : L’organisation de la Mini-olympiade de Maths, Physique- Chimie et Français ; L’appel à projets pour identifier des projets porteurs qui seront accompagnés (financement & appui stratégique : mentoring, marketing et communication) ; Encadrement et mise sur pied de micro-entreprises et des groupements de femmes.Papa Mademba Bitéye dit être conscient de ce que la ville de Kaolack lui a apporté dans son parcours. Il a confié y avoir fait une bonne partie de ses études. Pour un retour d’ascenseur, il a initié ce projet pour, déclare-t-il « apporter ma pierre à l’édifice d’un Kaolack d’excellence.