Le classement des 100 villes les plus durables du monde permet de considérer la durabilité sous un angle plus large que celui de la préservation de l’environnement et des économies d’énergie, en prenant en considération des critères économiques et sociaux.
Six métropoles africaines figurent dans le Top 100 mondial des villes durables, élaboré par Arcadis, une société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception.
Le Caire qui occupe le premier rang à l’échelle africaine arrive à la 86e place au plan mondial dans ce classement publié le mardi 14 juin.
Le Cap (89e rang à l’échelle mondiale) arrive en deuxième position en Afrique, devant Nairobi (96e rang mondial), Johannesburg (97e), Lagos (99e) et Kinshasa (100e).
Intitulé « L’indice Arcadis des villes durables 2022 : au-delà du profit, la prospérité » (The Arcadis Sustainable Cities Index 2022 : Prosperity Beyond Profit), le classement permet de considérer la durabilité de la ville sous un angle plus large que celui de la préservation de l’environnement et des économies d’énergie, en prenant en compte 32 critères sociaux, environnementaux et économiques regroupés en trois grands piliers. Il s’agit en premier lieu de la qualité de vie. Ce pilier évalue les infrastructures de transport, la santé, l’éducation, l’inégalité des revenus, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les espaces verts.
Le deuxième pilier est l’environnement. Il examine la consommation d’énergie des villes et la part des énergies renouvelables, les taux de recyclage des déchets, les émissions de gaz à effet de serre, le risque de catastrophes naturelles, l’accès à l’eau potable, les services d’assainissement et la pollution de l’air.
Le dernier pilier est le profit économique. Il étudie la facilité de faire des affaires, l’importance de la ville par rapport aux réseaux économiques internationaux, le coût de la propriété, le coût de la vie et le PIB par habitant.
Les villes africaines figurent au bas du tableau, en raison notamment des difficultés liées à la mobilité (embouteillages et transports en commun défaillants), des inégalités en matière de revenus et de la pollution de l’air.
A l’échelle mondiale, l’Europe domine largement le classement des villes durables, avec 13 villes dans le Top 20. Oslo arrive en première position à l’échelle mondiale, grâce notamment à ses excellentes performances en matière de durabilité environnementale et économique, devant Stockholm, Tokyo, Copenhague et Berlin.
Les villes d’Amérique du Nord commencent à rattraper leur retard en améliorant la qualité de vie de leurs habitants, leur empreinte carbone et leur orientation vers une croissance économique plus verte. Cinq villes américaines (Seattle, San Francisco, Los Angeles, New York et Washington DC) figurent en effet dans le Top 20 des villes durables, tout comme la ville canadienne de Vancouver.