Les Rencontres africaines pour les ressources éducatives se sont ouvertes ce 14 juin et ceci jusqu’ au 16 juin 2022 à Dakar. «Le but de ces rencontres est d’engager un dialogue politique sur la production, la diffusion, l’accès et l’utilisation des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone».
Les rencontres «constituent un momentum pour le projet Ressources éducatives, initié et financé par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre par l’Unesco et l’Institut français».
L’objectif du projet Ressources éducatives, lancé en 2020, est «d’améliorer l’accès équitable et inclusif des élèves du primaire et du secondaire à un ensemble de ressources éducatives variées et de qualité, qu’elles soient individuelles ou collectives, matérielles ou numériques».
Ce projet multi-pays «agit en complémentarité avec les initiatives engagées dans les 16 pays cibles d’Afrique subsaharienne francophone : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Comores, Congo Brazzaville, Djibouti, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo».
Pour rappel ces rencontres sont organisées afin de «renforcer la collaboration et la mutualisation en matière de ressources éducatives, en formant une coalition d’acteurs institutionnels, associatifs et privés engagés en faveur de l’amélioration des apprentissages à l’échelle des 16 pays cibles».
«Elles sont une étape importante d’échange et de capitalisation des expériences de la première phase du projet Ressources éducatives (2020-22), dont les activités nationales et régionales seront poursuivies jusqu’en 2026 dans ses trois composantes (…).» Le rendez-vous de Dakar verra la participation de 16 délégations composées de représentants des ministères de l’Education nationale, de la Culture et d’acteurs professionnels de la chaîne du livre (éditeurs, libraires, auteurs).