Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow, a invité, jeudi, les populations ainsi que les opérateurs économiques à venir en nombre visiter la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA).
’’Je ne peux que faire un appel, demander aux opérateurs économiques, au peuple sénégalais, surtout la population de Dakar, de venir à la FIARA, épauler les producteurs et productrices ici présents’’, a-t-il déclaré à l’issue de sa visite des stands d’exposition et de vente de la 22e édition de FIARA, qui se tient au Centre international pour le Commerce extérieur du Sénégal (CICES).
Selon lui, ’’le constat est qu’au-delà de la réussite de l’organisation, les exposants ont cette année beaucoup amélioré leurs produits, surtout dans la présentation qui a toujours été leur péché.’’ ’’J’ai aussi constaté que tout le Sénégal est représenté avec des produits spécifiques à chaque région (…), que les femmes transformatrices et les producteurs des régions ont fait l’essentiel. Mais également que la sous-région est bien représentée’’, a-t-il ajouté, informe APS.
Pour le président de la CCIAD, il appartient maintenant aux Sénégalais de contribuer à booster ce secteur en s’appropriant le consommer local. ’’Ils ont produit, ils ont emballé et puis ils ont exposé. Maintenant c’est à nous de faire en sorte de pouvoir maintenant consommer nos propres produits pour ainsi davantage participer au développement de ce pays en boostant les produits agricoles’’, a déclaré Ablaye Sow. Il a indiqué, à ce sujet, que la Chambre de commerce « a pris contact avec les organisateurs pour faire prolonger la FIARA en invitant les exposants à la place de l’Indépendance afin de mieux vulgariser les produits ». ’’On en a discuté. Et on a convenu que chaque trois mois ou quatre, il doit y avoir une vitrine des produits agricoles issus du Sénégal, à la place de l’Indépendance’’, a pour sa part précisé le commissaire de la FIARA, Pape Abdou Fall.
Selon lui, ’’plus 1.100 exposants de degrés divers », producteurs, transformateurs et structures d’appui, « ont pris part à ce carrefour de l’agriculture ouest-africaine » qu’est la FIARA. Cela témoigne, dit-il, « de l’engagement des participants envers cet événement qui est apprécié et demandé. Il a par ailleurs invité les populations et notamment la jeunesse à se mobiliser et à entreprendre dans l’agriculture, afin de réduire la dépendance du Sénégal et de l’Afrique, « mise à nue par la pandémie et la crise entre l’Ukraine et la Russie, pour jeter les bases d’une véritable souveraineté alimentaire.’’