Comme dans bien d’autres localités du pays, la publication des listes des investitures pour les prochaines élections législatives ne se fait pas sans remous dans le Djolof. A Linguère, des responsables du parti présidentiel et alliés qui se disent surpris par les choix qui viennent d’être opérés, sont montés au créneau pour alerter sur une éventuelle débâcle du parti marron-beige si rien n’est pas fait:
« Depuis les dernières échéances électorales, un enthousiasme important était constaté au sein de la mouvance présidentielle pour désigner les candidats devant défendre le programme ainsi que la politique de son Excellence Monsieur Macky Sall. Cependant, la publication de la liste de la Coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour les élections législatives de juillet 2022 a été une surprise pour les militants et autres sympathisants de BBY du département de Linguère », note Dioubeyrou Sow qui poursuit :
» Aujourd’hui, l’on note une certaine démotivation dans les rangs. Il ya une absence d’engouement des souteneurs du camp présidentiel. Déjà en 2008 alors que le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) étalant toute sa puissance au niveau du département de Linguère, nos populations et, notamment, celles des zones rurales ,avaient fixé leur dévolu sur le Président Macky. Elles avaient réédité le coup durant les différentes consultations électorales ( en 2012, 2014, 2017,2019 et, récemment, avec les élections locales). Dopées, elles l’étaient par les réalisations dignes de gloire du régime en place (éducation, santé, électrification, etc.) Mais, cette embellie risque d’être noircie par les choix non unanimes qui viennent d’être faits. De plus de 81,09% en 2019, notre score a drastiquement baissé pour rester à 63,05% lors de l’élection du Conseil Départemental. Une contre-performance historique ! Cette chute pourrait être vertigineuse si elle n’est pas stoppée et ce, rapidement,avec toute l’énergie nécessaire. Pour ce faire, les populations à la base, surtout, celles rurales, doivent être associées à ce qui se fait », alerte M.Sow.