Les menaces proférées, hier, par l’opposition et, notamment, Ousmane Sonko, leader du Pastef, ne sont pas du goût de Thierno Mouhamadou Samody Sow. Venu assister à une cérémonie au Grand Théâtre National de Dakar, le guide religieux qui résident à Thiès, déplore ce qu’il appelle « la sortie malheureuse d’Ousmane Sonko.
Pour lui, l’Etat doit rester debout,fort pour sévir contre les ennemis de la stabilité et de la paix sociale: »Le Sénégal est un grand pays par la valeur de ses hommes. Nous sommes une terre de croyances où les habitants ont toujours appris à se regarder vivre ensemble. Dieu merci ! Nous n’avons aucun différend majeur entre les religions. Le dialogue interreligieux et interconfrérique sont un ciment fort. Sur un autre registre, les ethnies y vivent en parfaite harmonie. Il ya, aujourd’hui, lieu de repenser ces valeurs car elles commencent à tanguer dangereusement », se désole le guide religieux Halpulhar qui ,invite l’Etat:
» Certains politiciens ivres de pouvoir personnel veulent emprunter des voies sinueuses pour y parvenir. Que l’Etat reste debout , fort pour sévir contre ceux qui menacent notre stabilité et notre paix sociale qui sont un héritage historique. Ceux-là n’aiment pas le Sénégal. » Et le religieux de s’offusquer de la déliquescence des moeurs: »Jusqu’à une date récente, personne n’osait parler d’homosexualité, la pratiquer. Ce qui est le contraire, aujourd’hui. Pour des intérêts bassement matériels, on tue, on dévalue notre humanité. Il est temps de dire basta à ces pratiques qui ne sont pas de chez nous « .
Thierno Mouhamadou Samody Sow, dira au finish: »C’est seulement au Sénégal qu’on insulte le Président, l’injurie ,dit du mal de lui , ou invente des histoires sans aucune forme de procès. Cela doit cesser. Le Président Macky est le Président de tous les Sénégalais sans distinction aucune. C’est un travailleur qui, en peu de temps, a réussi à changer complètement le visage du Sénégal. Ses belles réalisations sont partout visibles. Il mérite les félicitations de tout un chacun. Ces entreprises sournoises d’ apprentis politiques pour le perdre ne sauraient prospérer. Elles sont vouées à l’échec. Nous serons à ses côtés pour le soutenir. Qu’il se rappelle alors de ceux qui ont été toujours à ses côtés pour qu’il atteigne le graal ».