« Grand Théâtre National Doudou Ndiaye Coumba Rose » de Dakar a vibré, ce dimanche, au rythme des belles sonorités. En effet, il a abrité la grande journée « Tédungal (Sargal) Président Macky Sall ». Cette manifestation à l’initiative de la Convergence des Éleveurs pour l’Emergence du Sénégal (CEES) dirigée par l’honorable député Aliou Dembourou Sow et bien d’autres Organisations Professionnelles d’Eleveurs a vu une véritable démonstration de force des acteurs de ce secteur clef de clef.
La cérémonie a,ainsi, vu la participation de plusieurs délégations d’éleveurs venus des quarante six (46) départements du Sénégal. Il faut aussi signaler la présence du guide religieux Thierno Mouhamadou Samody Sow de Thiès qui a aussi beaucoup contribué à la bonne réussite de cette journée Rassemblés à bloc, ils ont rendu un vibrant hommage à leur bienfaiteur de Président de la République Macky Sall :
» Nous organisons cette cérémonie « Tédungal (Sargal) dédié au Président de la République Macky Sall pour ses nombreuses réalisations dans le domaine de l’élevage et ce,depuis son accession à la magistrature suprême. Aujourd’hui, notre structure est forte de 210.000 membres répartis sur l’étendue du territoire national. Le Chef de l’État a toujours défendu les intérêts des éleveurs et ,a, dès son arrivée au pouvoir en 2012, prêté une oreille attentive à nos préoccupations. Une démarche qui lui a permis de satisfaire la plupart de nos besoins.On peut en citer, entre autres: l’institutionnalisation de la Journée Nationale de l’Elevage, la sécurisation foncière du Ranch de Dolly baptisée Ranch Djibo Leyti Kâ, la criminalisation du vol de bétail, la facilitation de l’accès à crédit, l’organisation de l’opération Sauvegarde du Bétail (OSB) et la subvention de l’aliment, l’appui aux éleveurs sinistrés suite aux pluies hors saison et autres intempéries, l’appui à la mise en place d’une ligne de crédit à la Banque « Aynabé »,la réalisation des forages pastoraux et autres appuis multiformes aux différents projets et programmes de l’élevage,etc. », a dit Aliou Dembourou Sow, principal maître d’œuvre de cet événement qui n’a pas manqué de foudroyer l’opposition :
» Nous nous acheminons vers des élections cruciales, les législatives. Ne vous laisse pas divertir par ces opposants en perte de vitesse qui veulent anticiper sur leur défaite. Le Président Macky a mis le Sénégal sur de bons rails. Dans tous les secteurs de l’activité économique, ses réalisations sont palpables. Le peuple sénégalais est mûr et ne fera jamais confiance à ces aventuriers politiques. Il saura faire la différence entre le bon grain de l’ivraie. Le Sénégal n’est pas un pays à hypothèquer » , a martelé le Chef de file de la CEES qui n’a pas manqué de saluer l’engagement du parrain et de la marraine du jour, respectivement Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Economie et des Finances et Madame Marème Faye Sall.
Rappelons que la culture sénégalaise sur toutes ses facettes a été au cœur de cette rencontre. Des artistes musiciens comme Baba Mal, Abou Djiba, Doudou Ndiaye Mbengue, Aïda Samb, pour ne citer que ceux-là ont tenu en haleine l’assistance nombreuse venue prendre part à cette cérémonie. Des troupes Sérères, Peulh, Joola, Soninké, etc. ont auusi fait de belles prestations.
Ibrahima NGOM