Le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a organisé, à Dakar, un forum pédagogique consacré à la revue des performances du projet quinquennal USAID WASH-Fin et à l’évaluation des enseignements et des meilleures pratiques tirées de sa mise en œuvre.
Le projet WASH-Fin propose une assistance technique et des services permettant d’aider les municipalités à suivre et à mobiliser des ressources financières plus conséquentes pour améliorer la prestation de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH). » Cette activité financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a pour but de résorber les déficits de financement, en vue de réaliser l’accès universel à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène » , a fait savoir Oumar Sene, Directeur national de l’assainissement.
Depuis 2017, le projet WASH-Fin est à pied d’œuvre pour combler les déficits de financement, en vue de réaliser l’accès universel aux services WASH. WASH-Fin a ainsi facilité la promotion de modèles commerciaux durables et solvables, renforcé les financements publics et élargi les financements de marché consacrés aux investissements dans le domaine des infrastructures » WASH-Fin cherche à promouvoir des modèles commerciaux durables et viables d’un point de vue financier, l’augmentation des financements publics et l’élargissement des financements de marché pour des investissements dans le domaine des infrastructures « , a ajouté M Matthew Burton, Directeur du Bureau USAID Sénegal chargé de la croissance économique.
L’équipe de WASH-Fin a participé au Forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Dakar du 21 au 25 mars pour mettre en exergue l’engagement du gouvernement des États-Unis en faveur de la sécurité de l’eau. Lors du forum, l’USAID a annoncé un investissement planétaire de 1,2 milliard de dollars sur trois ans, dont 50 % seront affectés à l’Afrique, dans le but d’accroître l’accès à l’eau et à l’assainissement.
Le forum a permis aux participants de prendre connaissance de résultats clés et d’importantes leçons à retenir pour de futures collaborations , l’hygiène et l’assainissement.