Candidat à la candidature de la Coalition présidentielle, le Benno Bokk Yakaar dans le Département de Kolda, Mamadou Ibrahima Gano est Enseigne-Chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Invité d’une émission dans une télévision de la place, le Maire sortant de la Commune de Médina Chérif, taillade l’opposition qui, selon lui, travaille à faire plomber la vision éclairée du Président de la République Macky Sall pour le Sénégal.
Celui qui se présente comme le meilleur choix pour le département de Kolda lors des prochaines échéances électorales, invite les sénégalais à ne pas céder aux chants des sirènes pessimistes de YAW et consorts et, non sans se féliciter du choix porté sur l’ancienne cheftaine du gouvernement, Madame Aminata Touré dite Mimi, comme tête de liste de BBY. « Je suis candidat à la candidature de Benno au niveau du Département de Kolda pour les prochaines élections législatives. Ce qui motive ma décision de vouloir briguer un poste de Député à l’Assemblée Nationale est simple : je suis membre du parti présidentiel depuis sa création en 2008 et j’ai, sur ces entrefaites, participé à tous les combats pour le triomphe de cette formation politique. En sus, lors de la Présidentielle de 2019, j’ai réalisé le meilleur score à Kolda avec 80% pour le Président Macky Sall et, même, un des meilleurs résultats au Sénégal. Pour dire, j’étais, je suis et je reste un membre actif de l’APR », s’est expliqué M.Gano qui, de poursuivre :
« Au niveau de la Convergence des Cadres Républicains, mon apport était remarquable dans le comité scientifique avec des résultats fort appréciables. Quand nous avions mis sur pied aussi le Réseau des Universitaires Républicains ( RUR),nous étions un nombre très réduit (une dizaine). Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 membres et j’assure la fonction de Secrétaire Général et, c’est le Ministre Pr Moussa Baldé qui coordonne nos activités avec brio ».
Et il plaide un renouveau du Fouladou: »Kolda a besoin du renouveau. Les populations ont besoin de députés qui le représentent dignement au niveau de l’Hémicycle, qui portent ses revendications et aspirations les plus légitimes. Pour ce faire, je pense que les premiers compagnons du Président Macky doivent être au front. Moi, personnellement, je suis incontestablement le candidat de consensus pour relever ces défis ».
L’enseignant-chercheur, M. Gano de tirer à boulets rouges sur les opposants : »A Kolda, l’APR et sa Coalition BBY sont en roue libre. Nous avons réussi à anéantir l’opposition. Tous ses responsables crédibles ont finalement rejoint la mouvance présidentielle. Les animateurs des Coalitions Yewwi Askan-Wi,Wallu Sénégal,etc. font dans la mauvaise foi. Ils ambitionnent d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale lors de ces échéances pour pouvoir bloquer les réalisations du Chef de L’Etat aux bénéfices des populations. Mais heureusement, que les citoyens sénégalais ont très tôt compris ce stratagème et restent conscients des réalisations dignes de louanges du régime marron-beige ».
Au finish, Mamadou Ibrahima Gano qui se félicite des performances réalisées par le Gouvernement de la République du Sénégal dans les domaines de l’agriculture, de l’électricité, des infrastructures routières et aéroportuaires, se fait également l’avocat du TER: » Ceux qui parlent de la non rentabilité financière Train Express Régional (TER) sont des frustrés. Ils ont une ignorance crasse de ce secteur. 100 jours ne suffisent pas pour parler des résultats d’un projet aussi important que le TER. Qu’ils comprennent que le TER, assure un service public. Donc, il n’est pas fait pour récolter des bénéfices. Il aide à rendre fluide la circulation, à assurer une bonne mobilité des personnes et de leurs biens. En 2011, les embouteillages nous coûtaient les yeux de la tête avec une facture salée de 100 milliards de FCFA. A ce jour, tel n’est plus le cas et c’est l’économie qui va gagner des points. «
Le choix de Mimi, tête de liste BBY, salué
« Nous saluons ce choix judicieux du Président de la République. Choix ne peut donc être plus opportun, plus réaliste. Aminata Touré dite Mimi est une dame qui incarne la réussite. Son engagement auprès du Président n’a jamais fait défaut. Elle n’a jamais cessé de travailler pour la réussite des ambitieux programmes et projets du Chef de l’Etat. Même démise de ses fonctions, elle est restée toujours fidèle et disciplinée. Je crois que c’est une personne consensuelle pour mener notre Coalition à la la victoire finale afin de permettre au Président Sall de gouverner sans entrave, a réagi le l’enseignant-chercheur à la faculté des sciences économiques de l’Université Cheikh Anta Diop, M. Mamadou Gano.
Très bon choix et bonne chance Mr le Maire que Dieu nous apuis nous sommes darier vous merci beaucoup monsieur
bon courage Mr Gano félicitations et bonne continuation no Allah fabbo diam