Les louanges reviennent de droit à Allah. Nous Le louons, demandons Son aide et revenons à Lui. Nous cherchons refuge auprès de Lui contre le mal de nos âmes et les conséquences néfastes de nos actes. Nul ne peut égarer celui qu’Allah a guidé, et nul ne peut guider celui qu’Il a égaré.
Je témoigne que Seul Allah mérite d’être adoré, sans associé, et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son messager. Qu’Allah fasse ses éloges auprès des anges ainsi que celles de ses proches et de tous ses compagnons, et qu’Il les salue.
Les recommandations que l’on trouve dans le récit de Luqmân comportent de magnifiques enseignements, de précieux conseils, et des paroles bénies. Celui-ci constitue un parfait exemple qui illustre comment appeler à Allah, éduquer les enfants et former les générations futures. Ce dialogue décrit les moyens efficaces et les pratiques exemplaires pour appeler les gens à Allah (subhânahu wa ta’âla) et leur enseigner le bien.
Ainsi, les éducateurs, les parents ainsi que les enseignants se doivent d’accorder une attention particulière à ces recommandations et d’y méditer longuement afin d’en tirer la meilleure manière pour enseigner et appeler à l’Islam.
De plus, ces recommandations sont un très bon exemple de sagesse pour gagner les coeurs et capter l’attention.
Aussi, elles contiennent des incitations et des avertissements, des bonnes exhortations, et illustrent la manière adéquate d’aborder les gens dans le but de leur enseigner le bien et de les appeler à la religion d’Allah (subhânahu wa ta’âla).
En fait, la prédication est d’une part une science qui est apprise et une action qui est expliquée, et d’autre part, elle nécessite de la sagesse, des moyens efficaces et des tournures touchantes qui permettent d’atteindre les coeurs.
Allah (subhânahu wa ta’âla) a accordé à Son serviteur Luqmân (*) la sagesse et l’a placée dans son coeur. Il a rendu sa parole, son exhortation, son enseignement et ses conseils pleins de sagesse.
Cela exige que nous méditions, que nous cherchions profondément à comprendre et que nous étudiions les recommandations qu’Allah (subhânahu wa ta’âla) a mentionnées dans Son Livre, le Noble Coran :
» Nous avons effectivement donné à Luqmân la sagesse : » Sois reconnaissant envers Allah, et quiconque est reconnaissant n’est reconnaissant que pour soi-même. Quant à celui qui est ingrat…En vérité, Allah Se dispense de tout, et Il est Digne de louanges « .
Et lorsque Luqmân dit à son fils tout en l’exhortant : » Ô mon fils, ne donne pas d’associé à Allah, car l’association à [Allah] est vraiment une injustice énorme « .
Nous avons commandé à l’homme [la bienfaisance envers] ses père et mère. Sa mère l’a porté [subissant pour lui] peine sur peine ; son sevrage a lieu à deux ans. » Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu’envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez « .
» Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est Infiniment Discernant et Parfaitement Connaisseur.
Ô mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Cela fait partie des fermes résolutions ! Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes « .
(Coran 31:12-19)
J’évoquerai ces nobles versets en mentionnant un ensemble d’enseignements tirés de ces derniers à partir desquels j’ai pu brièvement énumérer cinquante leçons.
J’espère en Allah qu’Il les rende bénéfiques et qu’Il nous permette de tirer un grand profit de ces sages recommandations.
(*) Luqmân était un pieux serviteur mais ne comptait pas parmi les messagers. Et rien dans le Noble Coran ni dans la Sunna du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) n’indique cela.
L’imam Al-Baghawî (qu’Allah lui fasse miséricorde) a rapporté dans son exégèse que cet avis fit l’unanimité : » L’ensemble des savants a statué que Luqmân était un sage et non pas un messager, sauf ‘Ikrimah qui a affirmé le contraire, mais il s’est singularisé par cet avis « . Ma’âlim At-Tanzîl 3/490.
Table des matières
– Leçon n°1 : la sagesse est un don d’Allah
– Leçon n°2 : les moyens d’obtenir la sagesse
– Leçon n°3 : la nécessité d’être reconnaissant des bienfaits d’Allah, et le fait que cela suscite leur conservation, leur amélioration et leur augmentation
– Leçon n°4 : comment être reconnaissant
– Leçon n°5 : la reconnaissance du serviteur n’est d’aucune utilité pour Allah
– Leçon n°6 : la reconnaissance des bienfaits a des bonnes répercussions sur le serviteur
– Leçon n°7 : être convaincu qu’Allah n’a absolument besoin de rien alors que Ses créatures ont totalement besoin de Lui
– Leçon n°8 : l’affirmation qu’Allah détient tous les attributs de perfection dignes de louanges
– Leçon n°9 : les bénéfices de la sagesse
– Leçon n°10 : l’importance de l’exhortation en tant que méthode d’éducation et d’enseignement
– Leçon n°11 : l’importance de la tendresse et de la douceur avec celui qui reçoit le conseil ou l’enseignement et leur impact décisif
– Leçon n°12 : respecter les priorités dans la prédication
– Leçon n°13 : le polythéisme est le pire de tous les péchés
– Leçon n°14 : l’importance d’éduquer les enfants en leur enseignant l’unicité et le monothéisme pur
– Leçon n°15 : l’association est une énorme injustice
– Leçon n°16 : informer son interlocuteur des bienfaits engendrés par la mise en application des ordres et le délaissement des interdits
– Leçon n°17 : la recommandation d’être bon envers les parents, de les honorer et de respecter leurs droits
– Leçon n°18 : se rappeler la bonté de nos parents aide à être bon à leur égard
– Leçon n°19 : se rappeler la destination finale aide à être bon à leur égard
– Leçon n°20 : le droit considérable de la mère et son droit prioritaire à la bonté et à la bonne compagnie
– Leçon n°21 : il est impossible de rendre la pareille à la mère
– Leçon n°22 : le lien étroit entre le droit d’Allah et le droit des parents
– Leçon n°23 : comment être reconnaissant envers les parents
– Leçon n°24 : la gravité de la malfaisance envers eux
– Leçon n°25 : comment se comporter avec les parents s’ils sont pervers ou mécréants
– Leçon n°26 : la perfection avec laquelle la religion islamique invite à préserver les mérites et reconnaître les bienfaits
– Leçon n°27 : point d’obéissance à la créature si on doit désobéir au Créateur
– Leçon n°28 : les gens de mal déploient tous leurs efforts dans le mal
– Leçon n°29 : la nuance entre la désobéissance lorsqu’ils ordonnent de faire un mal et la malfaisance
– Leçon n°30 : le mérite des compagnons et des élites de cette communauté
– Leçon n°31 : l’importance du choix de ses amis
– Leçon n°32 : le mérite du retour vers Allah et de ses adeptes
– Leçon n°33 : les actions sont enregistrées
– Leçon n°34 : l’association à Allah est infondée
– Leçon n°35 : insister sur le fait que l’on sera tous ressuscités
– Leçon n°36 : l’ampleur de la science d’Allah
– Leçon n°37 : les répercussions de la foi en les noms d’Allah sur la droiture et les oeuvres
– Leçon n°38 : éduquer les enfants à avoir constamment conscience de la surveillance d’Allah –
– Leçon n°39 : le jour du Jugement, la balance sera de la précision d’un atome
– Leçon n°40 : tout méfait sera comptabilisé, fût-il en quantité infime
– Leçon n°41 : croire aux deux noms sublimes d’Allah : » Al-Latîf » et » Al-Khabîr «
– Leçon n°42 : l’importance de la prière, la nécessité de l’accomplir et d’éduquer les enfants à l’effectuer assidûment
– Leçon n°43 : habituer les enfants dès l’enfance à ordonner le bien et à condamner le mal
– Leçon n°44 : l’incitation à la patience
– Leçon n°45 : les adeptes des fermes résolutions
– Leçon n°46 : la mise en garde contre l’orgueil et l’arrogance
– Leçon n°47 : l’incitation à faire preuve de modération Leçon n°48 : la preuve que » l’amour » compte parmi les attributs d’Allah
– Leçon n°49 : les nobles comportements
– Leçon n°50 : donner des exemples
– Conclusion