El Hadji Malick Gackou a été, ce mercredi, à Kaolack pour une mission de coordination et de supervision des parrainages de la grande Coalition Yewwi Askan-Wi (YAW). Sur les terres de son ex-mentor politique, Moustapha Niasse, il a été accueilli par les responsables régionaux de la Coalition Yewwi Askan-Wi dont Vieux Bandia Doumbia. Occasion saisie par le leader du Grand Parti demander au Président Macky Sall de ne tenter aucun sabotage des listes de parrainages de YAW lors des prochaines élections législatives prévues le 31 Juillet 2022.
D’entrée de jeu, El Hadji Malick Gackou a livré les motifs de son déplacement au niveau de la capitale du Saloum: »Nous sommes là, dans cette capitale historique du Saloum ,pour engager avec vous, responsables de la grande Coalition Yewwi Askan-Wi, les modalités devant permettre, même, d’avoir des parrains solides pour les listes de notre camp (ndlr:Yewwi Askan-Wi). Je me réjouis de cette belle mobilisation des troupes. Cela montre,si besoin en est encore, que nous sommes le camp de l’espoir du peuple sénégalais »,s’est expliqué le Président Gackou.
L’hôte du jour de revenir sur les dernières élections locales à Kaolack : »Aux dernières élections locales du 23 Janvier dernier, les résultats de la Coalition Yewwi Askan-Wi n’ont pas été reluisants du fait des divisions internes. Aujourd’hui, il nous faut une unité d’action pour pouvoir sortir victorieux des ces échéances. L’histoire a montré que partout où il y avait l’unité au sein du YAW, on a largement gagné. Engageons ensemble les batailles du futur dans l’unité et la cohésion de tous. Nous ferons face, il est vrai, à un régime de fraude mais, continuons à créer les conditions de l’unité pour tuer dans l’œuf toute tentative de détournement de la volonté des populations. Si le Président Macky invalide nos parrainages, il n’y aura pas d’élection au Sénégal », avertit-il.
El Hadji Malick Gackou qui annonce l’arrivée des leaders de Yaw (Ousmane Sonko, Déthié Fall, Cheikh Tidjane Diop, Madame Aminata Lô Dieng, Khalifa Ababacar Sall,etc.) à Kaolack dans les tout prochains jours, a aussi soutenu que la capitale du Saloum doit retrouver son lustre d’antan et cela se fera avec une plus grande responsabilisation des membres de la Coalition YAW au niveau local. Un discours qui a un écho favorable chez Vieux Bandia Doumbia, responsable Pôle parrainage de la Commune de Lat Mingué(délégué aux jeunes Daouda Diabong et Cheikh Bounama Diallo), par ailleurs, représentant de l’Alliance Patriotique pour l’Emergence et le Libéralisme (APEL/3J). Ce dernier appelle tout le monde à taire les querelles byzantines pour faire tomber Saloum dans l’escarcelle de Yewwi Askan-Wi lors des prochaines Législatives.