La 4ème édition de la Foire commerciale du Ramadan dénommée «Ramadan expo Dakar», qui se tient du 29 mars au 24 avril à Dakar, va avoir un cachet particulier : l’implication de toutes les familles religieuses du Sénégal.
Par (Le Quotidien)La quatrième édition de la Foire commerciale du ramadan dénommée «Ramadan Expo Dakar», aura un cachet particulier avec l’intégration d’un volet religieux et culturel. A l’initiative du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), cette foire qui s’ouvre ce 29 mars à Dakar et ce, jusqu’au 24 avril, va impliquer au plus haut niveau les chefs religieux. Et dans ce cadre, une délégation du Cices conduite par son Directeur général, Saliou Keïta, a sillonné les cités religieuses du Sénégal pour partager leur projet.
A l’étape de Tivaouane, Saliou Keïta explique devant Serigne Moustapha Sy «Al Amine» qui l’a reçu au nom du Khalife, que la Foire du ramadan est «un grand rendez-vous économique et commercial. C’est pourquoi après les Layènes, Massalokoul Djinane, les familles omarienne et Niassènes, nous sommes venus aujourd’hui à Tivaouane solliciter des prières et des conseils, mais aussi partager l’agenda de l’évènement qui prend largement en compte les aspects religieux et culturel».
Le patron du Cices explique davantage le concept : «En tant qu’institution d’appui au commerce, le Cices veut apporter à l’évènement un cachet religieux et culturel. C’est pourquoi les familles religieuses auront l’opportunité d’apporter à leur tour leur contribution, d’autant plus qu’il s’agit d’un mois de pénitence.» Sur le plan religieux, Saliou Keïta souligne que l’agenda prévoit un récital du saint Coran, des conférences religieuses sur des thématiques portant sur des sujets d’actualité liés à ces domaines. «D’un commun accord avec la famille de El Hadji Malick Sy, un Khadra Jumma sera organisé sur le site, ainsi que des séances de chants de Khassaïdes.»
Pour simplement dire, «c’est une volonté d’intégrer la musique dans le volet religieux, mais une musique autrement, à l’image du Festival Salam». En plus, selon le Dg du Cices, «des stands seront dédiés à ces familles religieuses et spécialisés en économie culturelle et sociale». Outre l’aspect religieux et culturel, le Cices, en tant que parc d’exposition, «va permettre aux Sénégalais, au grand public musulman, de s’approvisionner sur tous les produits, notamment les produits Halal, sollicités durant ce mois béni», dit M. Keïta.