Les douze(12) questions adressées à nous-mêmes Musulmans, suite à la célèbre citation de Roger GARAUDY Roger GARAUDY, Philosophe Musulman français :
‘’ Louage à Dieu qui m’a fait connaître l’Islam, avant de connaître les Musulmans’’.
Roger GARAUDY, Philosophe Musulman français, Auteur de Promesses de l’Islam, un ouvrage écrit en 1981 pour faire prendre conscience aux Occidentaux de la richesse culturelle et spirituelle suscitée par la foi musulmane. Garaudy s’est converti au protestantisme avant de devenir un membre éminent du Parti communiste français. L’ouvrage ‘’Promesses de l’Islam’’ est l’un des plus beaux ouvrages écrits sur la culture islamique. Dans celle-ci, Garaudy explique l’expansion fulgurante de l’islam par ses principes politiques, sociaux, philosophiques et scientifiques, principes qu’il développera dans le reste de son livre que l’islam s’est répandu grâce à sa simplicité originelle, qui permettait à différentes croyances de se retrouver, et qui inspira les cinq piliers de l’islam, principes par lesquels les musulmans vivent communautairement leur relation à Dieu dans tous les domaines.
Et dans le seul but de susciter un débat animé et constructif, il m’est venu à l’idée de choisir cette célèbre citation qui lui est attribuée, à savoir : ‘’ Louage à Dieu qui m’a fait connaitre l’Islam, avant de connaitre les Musulmans’’, qui en est le point focal comme et un sujet à cogiter ensemble.
Il y a un constat fait, à savoir, la grande différence entre les enseignements du Saint Coran inimitable et intemporels d’une part, et les pratiques des hommes d’autre part ainsi que la nette différence qu’il y a entre l’Islam et les Musulmans, accentuée par des contres vérités colportées et des éléments étrangers ou ayant une origine inconnue dans l’héritage religieux islamique qui ont façonné durant des siècles, les mentalités et les comportements des masses musulmanes. Ces contres vérité et éléments étrangers à l’Islam, ne sont-elles pas à l’origine de notre comportement irrévérencieux et peu envieux des autres, et qui empêche même les Musulmans d’occuper la direction spirituelle, morale, culturelle, intellectuelle et scientifique du monde ?
Sinon, comment comprendre que, les Musulmans qui se ventent-ils à longueur de journée et de nuit, d’avoir le meilleur Prophète, le meilleur Livre, la meilleure Religion, etc. oui, certainement, alors qu’ils sont loin d’être les meilleurs sur le plan morale, éthique et intellectuel que les autres ? C’est paradoxal !!!Nous Musulmans ne devrons-nous pas revenir aux sources pures et originelles de l’Islam, dont nous nous sommes éloignés depuis des siècles durant. Cet éloignement n’est-il pas la raison principale pour laquelle, l’Islam est devenu ambigu et confus aux yeux de certains ?
Depuis l’époque des grands réformateurs : Jamalouddine Al AFGHANI, Mohamed ABDA, Mohamed Iqbal LAHORI, Hassan Al BANNA, jusqu’à nos jours, beaucoup ont appris ou ont eu une appréhension
que l’Islam originel n’est pas tel qu’il est présenté, avec des règles doctrinaires, doctrinales et des pratiques illusoires et sans fondement , qui nécessitent une réforme profonde et une pensée religieuse adaptée et bien assainie pour la revivification des principes originels de l’Islam.
Nos prestigieux Religieux locaux du Sénégal, pour ne pas être en reste dans ce combat historique et glorieux, ont pris comme cheval de bataille, la critique sociale, pour une révolution des mentalités et des comportements, afin de rendre pur l’Islam et de le dépouiller de toute innovation ou corps qui lui serait étranger. Nous pouvons prendre l’exemple de Cheikh Oumar AL FOUTIYOU TALL, Auteur de ‘’Rimaahou Sa’adat’’ , de Cheikh Ahmed Bamba MBACKE, à travers son célébre livre ‘’ Massalikoul Djinaan’’ et de Sidi Hadji Malick Sy dans son livre ‘’ Kifaayatoul Raaghibiina’’ .
Oui, elles sont des questions légitimes qui vont de soi ; toutefois, elles ne sont pas ordinaires ou précaires et n’appellent aucun regret, mais plutôt une énorme responsabilité qui incombe en premier lieu aux Oulémas et intellectuels musulmans qui ont comme mission sacerdotale et la nécessité d’allier connaissances profondes et moralité sans faille :
1- Assainir la réflexion religieuse par un retour aux sources pures de l’Islam originel;
2- Identifier, expulser et éloigner les éléments jugés extérieurs qui, au cours de notre histoire islamique, se sont imbriqués dans notre pensée doctrinaire et religieuse, des éléments produits par les systèmes tyranniques et oligarchiques, par les cultures aristocratiques et féodales, les régimes de ségrégations socioreligieuses et les groupements d’intérêts politiques de manière générale, dont les intérêts résident naturellement dans le maintien des masses dans l’ignorance et l’obscurantisme , par tous les moyens afin d’assurer leur domination de manière pérenne.
Nous musulmans de ce 21ème siècle, sommes-nous devenus incapables d’offrir une belle image de l’Islam au reste du monde, une image reluisante à travers un comportement irréprochable tel que éditait par le Noble Prophète Mohamed (pslf) et bien imité et suivi en cela par sa glorieuse famille et ses illustres Compagnons (Bénédictions divines sur Eux tous)?
C’est comme si, nous Musulmans, nous vivons, ce 21eme siècle, avec une mentalité des premiers siècles de l’Islam, refusant toute réforme sur la compréhension sur les Textes Sacrées, ou leur contextualisation qui sont, pourtant adaptables et adoptables à toutes les exigences à travers les époques ?Si cette incapacité devient congénitale en nous musulmans, est ce qu’il ne serait pas gênant pour nous, de crier sur tous les toits notre fierté d’être fidèles aux enseignements du Noble Prophète Mohamed (pslf) ou parmi les adeptes modèles de l’Islam originel ?
Dans de pareilles situations, serait-il légitime pour les Musulmans de prétendre aimer et suivre fidèlement le Noble Prophète Mohamed (pslf) ou prétendre en guise d’exemple même, que l’Imam Mahdi (as) sera de leur côté et en leur compagnie, si toutefois qu’il apparaitra à la fin des Temps, pour combattre l’injustice et la tyrannie, alors que la plupart des musulmans ont érigé en système de vie l’injustice et la tyrannie, qui sont devenues mêmes encrées et sédimentées dans leurs mœurs et dans leur conduite de tous les jours. Quelle naïveté ?
N’est-il pas là une fausse prétention ?
L’objectif sublime des Prophète Mohamed (pslf) n’est-il pas de combattre en premier lieu, l’injustice et la tyrannie de n’importe où, il se trouve ?
Ou bien, il y a une différence entre les actes d’injustice ou de tyrannie commis par ceux ou celles qui se disent musulmans et de ceux ou celles des autres nations, dites mécréantes ou non musulmanes ?
Ou être musulman c’est être exempté de toute reproche, ou de jouir d’une immunité qui le protège de la justice immanente ou de celle des hommes, en lui donnant le droit de transgresser, d’oppresser ou de faire tout bon lui semble ?
Ou quand on prétend aimer ou croire au Prophète Mohamed (pslf), cela suffirait largement pour commettre des actes interdits et prohibés?
Croire et aimer Le Prophète Mohamed (pslf) n’est-il pas une philosophie de vie, un comportement et une conduite, une pratique courante et quotidienne à adopter et à adapter par rapport aux enseignements sublimes authentiques du Prophète Mohamed (pslf)?
‘’(Prophète) Dis (aux hommes) : « Si vous aimez DIEU suivez-moi ; DIEU vous aimera et vous pardonnera vos péchés » DIEU pardonne (Il Est) Très Miséricordieux’’ Sourate La Famille de Imran. Verset 31.
Le débat est lancé. Merci d’avance.
*Cheikh Chérif MBALLO, Chercheur,
Directeur du Centre Islamique d’Etudes de Recherche et de Documentation ( CIRED)