L’Ambassade du Pakistan au Sénégal a organisé une « Réception pour la Journée de l’Amitié Pakistan-Sénégal » ce lundi 28 mars 2022 à Dakar. Une rencontre qui a vu la participation d’environ cent (100) invités représentant divers domaines de la société, y compris des dignitaires civils et militaires, le Corps Diplomatique, le monde universitaire, les groupes de réflexion, la communauté des affaires et la diaspora pakistanaise.
A cette occasion, un message vidéo enregistré de Son Excellence Makhdoom Shah Mahmood Qureshi, Ministre des Affaires étrangères du Pakistan a été diffusé. Dans ce message vidéo, spécialement enregistré pour cet événement, le Ministre pakistanais des Affaires étrangères a souligné le caractère fraternel des liens existants avec la République du Sénégal en particulier et les pays africains en général. Il a également souligné que dans le cadre de la politique « Engage Africa », le gouvernement pakistanais souhaite renforcer ses relations diplomatiques, commerciales et humaines avec les pays africains. M. Qureshi a informé le public que le Pakistan a ouvert cinq (05) nouvelles missions diplomatiques résidentes en Afrique en Côte d’Ivoire, au Rwanda, à Djibouti, au Ghana et en Ouganda pour la période 2021-22.
Son Excellence Monsieur Khayal Muhammad, Chef de Mission à l’Ambassade du Pakistan à Dakar, Sénégal, dans son discours à cette occasion, a déclaré à l’audience que depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, le Pakistan et le Sénégal entretiennent des relations très amicales. Fondées sur des bases solides et des valeurs partagées de démocratie et de fraternité, nos relations se sont développées de manière constante au cours des six dernières décennies. Les deux pays se sont soutenus mutuellement dans tous les forums internationaux importants. Il a déclaré que la visite historique du Président Macky Sall au Pakistan en 2016 a été une étape importante dans nos relations. Après cette visite, le développement des relations entre les deux pays a été mis sur la bonne voie. Dans le sillage de cette visite, un grand nombre de visites bilatérales des deux parties ont eu lieu.
Le Chef de Mission a informé que le Pakistan a contribué au renforcement des capacités des fonctionnaires du gouvernement sénégalais dans divers domaines, notamment la Diplomatie, la Banque, les Chemins de fer, la Poste, etc. Il a déclaré qu’au cours de l’année 2021, le Pakistan et le Sénégal ont signé deux Accords importants et stratégiques, à savoir l’Accord de suppression des visas pour les détenteurs de Passeports Diplomatiques et de Service/Officiels et un Accord de Coopération Militaire et Technique. En outre, de nombreux autres accords relatifs à la coopération dans les domaines de l’Enseignement Supérieur, du Commerce, de l’Agriculture et du Tourisme sont en cours de préparation.
Son Excellence Monsieur Khayal Muhammad a souligné que depuis 2019, le Pakistan a lancé et réussi à tenir avec succès deux éditions des conférences sur le développement du commerce Pakistan-Afrique à Nairobi et à Lagos. La troisième édition de ce forum est prévue en septembre de cette année en Afrique du Sud. Sous l’égide de la Chambre de Commerce de Dakar, une forte délégation d’entreprises sénégalaises de divers domaines a participé à ces conférences. Il a également déclaré qu’en décembre 2021, le Pakistan a eu l’honneur de participer en tant que » Pays Invité d’Honneur » à la 29ème édition de la Foire Internationale de Dakar. Une forte délégation d’hommes d’affaires pakistanais de divers domaines a exposé ses produits et a réussi à conclure de nombreux contrats avec ses homologues sénégalais. Il a remercié le Gouvernement du Sénégal, en particulier le Ministère du Commerce et M. Saliou KEITA, le Directeur Général du CICES pour leur soutien exceptionnel, leurs conseils et leur facilitation pendant la 29ème édition de la FIDAK.
Son Excellence Monsieur Khayal Muhammad a également déclaré que le Sénégal, le pays de la Téranga, abrite une diaspora pakistanaise relativement petite mais dévouée, professionnelle, travailleuse et éprise de paix. Ils contribuent au développement socio-économique de la société sénégalaise grâce à leurs précieux investissements dans des entreprises, une main-d’œuvre qualifiée, des projets de développement et d’infrastructure, entre autres. Il ne fait aucun doute que chaque membre de notre diaspora est en fait un Ambassadeur du Pakistan au Sénégal. Il a exhorté les expatriés pakistanais à promouvoir les interactions entre les personnes et à servir de pont entre les deux pays frères.
L’invité principal de l’événement, l’Ambassadeur Moustapha Sokhna DIOP, Directeur Asie, Pacifique et Moyen-Orient au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, représentant le Ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, a remercié l’Ambassade pour l’organisation d’un événement aussi important et a déclaré que le Sénégal apprécie grandement ses relations avec le Pakistan et le considère comme un partenaire stratégique et important pour la paix et le développement dans la région. Il a assuré le soutien total de son ministère pour renforcer les relations fraternelles existantes entre les deux pays.