Le leader du mouvement « And Suxaali Sine Saloum And Ak Sénégal » dit ne pas comprendre l’attitude d’Ousmane Sonko qui refuse délibérément d’appeler le Président Macky Sall « Président ». Pour El Hadji Malick Guèye de Lat Mingué, en plus d’être jaloux de lui, le leader du parti Pastef manque de respect envers le peuple et envers lui-même :
» Ousmane Sonko doit revenir sur terre. Il doit mettre un terme à son arrogance manifeste à l’endroit du Président de la République Macky Sall. Il refuse, ainsi, de l’appeler « Président » par pure jalousie et par irrespect notoire envers les citoyens sénégalais et envers lui-même. Il faut qu’il arrête ce comportement qui ne le grandit point », lâche l’ancien député libéral qui, de continuer à rougir sur le « patriote » en chef :
« Au sujet du dossier qui l’oppose à Adji Sarr, Ousmane Sonko doit aller répondre des chefs d’accusations portés sur lui. Il n’est pas un intouchable. Il ne peut être blanchi que par la justice qui est, du reste, indépendante et impartiale . Ses services sont loués partout en Afrique et dans le reste du monde. Il doit savoir que le Président Macky n’a rien à voir avec ce qui se passe dans ce salon. C’est lui qui a pris sa décision de s’y rendre. Qu’il reste honnête et n’accuse personne ».
Au finish, El Hadji Malick Guèye d’avertir une éventuelle manipulation de l’opinion : »Sonko est adepte de la sournoiserie politique et du faux-fuyant . A chaque fois qu’il est en mauvaise posture, il accuse sans raison valable les gens. Il prévoit de 2ème vauge à propos des affrontements de Mars 2021 qui ont coûté la vie à plus de 13 jeunes. Qu’il sache que c’est fini. Aucune parcelle ne lui sera concédé. Toutes les mesures seront prises. Aucun jeune ne s’aventurera à sortir pour défendre cet homme antide mœurs douteuses. Il est appelé aussi à accepter le destin. Le Président Macky est une chance pour le Sénégal. En plus d’être brillamment élu et réélu, il incarne l’espoir de tout un peuple de par ses réalisations dignes de gloire », soutient l’ancien Conseiller du Président Me Abdoulaye Wade pour le Proche et le Moyen Orient.