Responsable politique de l’Alliance Pour la République (APR, au pouvoir) dans la département de Rufisque, Djiby Ciss revient avec force détails sur les raisons de la débâcle de la Coalition Benno Bokk Yakaar aux dernières locales.
A l’en croire, l’affaiblissement de certains ténors du parti présidentiel et ce, à la veille des dernières échéances électorales, a porté un coup dur au Benno: » Aujourd’hui, il urgence de faire un diagnostic sans complaisance des raisons qui ont fait perdre la Coalition présidentielle, le Benno Bokk Yakaar dans le département de Rufisque. On ne peut pas comprendre ni accepter qu’à l’approche de ces joutes électorales, des responsables du parti et/ou de sa Coalition promus à des postes de responsabilité soient défénestrés. Cela nous a lourdement affaibli. Imaginez que le Maire Abdoulaye Lô qui était aux Chemins de Fer et Amadou Ngagna Cissé ( Directeur de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte) soient démis de leur fonction à quelques mois de ce scrutin. Maintenus, ils auraient pu faire le job sans aucune difficulté. » M.Ciss, de poursuivre son argumentaire:
» Malgré cette déconfiture, le département de Rufisque réalise le meilleur score au niveau de la région de Dakar. Pour permettre à la mouvance présidentielle de se relever au niveau de notre localité et de sortir victorieuse des prochaines élections législatives, il ya lieu de rectifier rapidement le tir. Des responsables du département doivent être (re)valorisés. On ne peut pas aller dans une guerre sans munitions. Que le Président Macky Sall le comprenne comme tel. »
Et il suggère : »C’est inconcevable de constater que la nouvelle Ville de Diamniadio qui concentre plus de 65% des activités du Plan Sénégal Émergent (PSE) n’a aucun poste de direction géré par un fils de ce département qui , pourtant,l’abrite. On n’a qu’une personne nommée, à ce jour, Président de Conseil d’Administration au niveau de cette zone . C’est aberrant. On ne pas aborder les législatives dans cet état de fait. Pour ce qui est de la Coordonnation du parti et de BBY, ceux qui n’ont rien gagné sont disqualifiés pour l’être. Ceux qui ont la légitimité de le réclamer sont les vainqueurs comme Ngagne Diop de Bambylor, Papis Diop de Tivaouane Peulh ou Mamadou Moulaye Guèye de Diamniadio. Nous jeunes du département de Rufisque, plaidons la tête de liste départementale pour les députations. Elle doit sortir de Rufisque-Ville et, sur ce point, on ne négocié pas », a-t-il déploré.