Amadou Gaye, le patron des boulangers du Sénégal, est un homme bien singulier. Je ne sais si vous l’avez remarqué, mais comme un diable, il ne sort de sa boîte que lors des grandes occasions ou de graves circonstances pouvant gêner la corporation.
Soit pour renforcer dans nos crânes qu’il n’est plus possible de vendre le pain au prix actuel sans enregistrer de pertes, soit pour nous convaincre que les boulangers doivent revoir leurs prix de vente, because le prix du blé a partout augmenté, ce qui revient au même. Mais pour la guerre Russie-Ukraine, M. Gaye est monté d’un cran sur ses explications, pas toujours tirées par les cheveux, quand-même.
Ecoutez-le : « L’invasion de la Russie en Ukraine pourrait impacter le prix du pain. Le monde doit faire les frais de ce conflit car l’Ukraine est un grand exportateur de blé. Au Sénégal, le prix de la farine et le prix du pain sont homologués. Aujourd’hui, nous ne pouvons rien ressentir parce que l’effet de cette crise n’est pas encore arrivé au Sénégal, car les meuniers avaient déjà un stock de sécurité d’au moins 2 à 3 mois. »
Mais la situation peut changer d’une minute à l’autre si la guerre continue, sommes-nous tentés de lui demander, même si déjà on peut pressentir la réponse?
Pour qui connaît Gaye et ses amis, ne vous attendez à rien d’autre qu’à une rebelote avec une nouvelle augmentation des prix. Comme d’hab, quoi !