Facteur d’innovation et de croissance de la productivité, la concurrence est régie dans la Cedeao par des règles communautaires adoptées par les chefs d’Etat par acte additionnel A/SA.1/12/08 en date du 19 décembre 2008. Organe garant de leur mise en œuvre, l’Autorité de régulation de la concurrence de la CEDEAO (ARCC), instaurée en juin 2019, sensibilise les parties prenantes des Etats membres sur son mandat et ses implications pour les entreprises locales et le commerce régional.
Après la Gambie, le Togo, le Ghana et le Bénin, le Sénégal est le neuvième étape qui à travers le ministère du commerce et des PME a accueilli, ce lundi 07 mars, le programme de plaidoyer et de sensibilisation sur la politique régionale de concurrence de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La session regroupe des cadres de l’Administration publique, des praticiens du droit, des représentants du secteur privé, de la Société civile, notamment les associations de consommateurs.
Il est question pour l’organisation régionale de s’assurer de l’appropriation des textes par les acteurs nationaux et de leur préparation aux prochaines interventions de l’Arcc, dans la perspective de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf).