D’abord, nous profitons de l’opportunité qui nous est offerte, pour saluer la vigilance, le courage et la fermeté du Gouvernement du Sénégal, suite à la violation flagrante de la Convention de Vienne sur les Relations Diplomatiques, par l’Ambassadeur de l’Ukraine à Dakar.
Imaginons qu’une seule fois que des pays injustement attaqués par la soldatesque belliciste occidentale comme ce qui s’est passé récemment en Syrie, en Irak, au Yémen et notamment en Palestine (depuis 1948), que ces pays puissent appeler à un recrutement de volontaires pour aller combattre l’occupant américain ou israélien, par la voie de leurs représentations diplomatiques à travers le monde. Quelle serait en ce moment, la réaction du monde dit injustement « libre », et pompeusement qualifié de Communauté internationale ?
Est -il vraiment juste et compatible que les pays occidentaux notamment Etats Unis et Union Européenne qui s’auto-glorifient et se vantent d’être les chantres de la démocratie et prometteurs des valeurs pacifiques et pacifistes, de paix et de concorde entre les peuples du monde, puissent attiser des foyers de tensions partout dans le monde dans le seul but de dominer ou de consolider leur mainmise sur les ressources naturelles des peuples qui ont pourtant le droit à l’autodétermination au nom des idéaux et principes de la Démocratie ; (Justice, Égalité, Fraternité, liberté)?
Est-il normal et raisonnable que les pays occidentaux, à la tête desquels se trouvent, les Etats-Unis, et tous ses Proxys, puissent armer, former, livrer des armes et des équipements militaires à l’Ukraine, tout en y construisant des usines de fabrication d’armes chimiques et biologiques, faute de ne pouvoir pas construire des centrales nucléaires en Ukraine ?Est-ce que c’est pas, par pur racisme ou de xénophobie que ces pays occidentaux traitent ils d’une manière particulière et privilégiée et au nom de la défense de la race blanche (Slave, Ruthène, Cachoube, Morave, Polonais, Silésien, Slovaque et Sorabe, Croates, Goran, Macédoniens, Monténégrins, Serbes et Slovènes), Germaine, ou (Goth (Aryenne), et celtique (breton, le gallois, l’écossais et l’irlandais) ou anglo-saxonne( Américain ou Britannique, Irlande, Ecosse), les réfugiés Ukrainiens parce qu’ils sont de souche européenne, tout en empêchant les autres races non européennes (africains, arabes et assimilés) puissent être empêchés de traverser les frontières ukrainiennes à l’instar des autres européens, nonobstant de leur identités raciales ou culturelles pour sauver leurs vies?
Aurait-il un différend de traitement entre réfugiés du monde aux yeux de l’Onu et les Atlantistes européens ? Ceci serait discriminatoire, comme si les vies ne valent pas devant le Droit International et les Conventions collectives internationales dites onusiennes, du moins sur les papiers, qui interdisent formellement aux pays et gouvernements de se comporter comme tel !
Ces pays occidentaux ne sont-ils pas toujours, les premiers à piétiner et à fouler aux pieds et ceci sans vergogne et ni gêne le Droit International, ce qui a rendu fragile aujourd’hui, les Relations Internationales?
Pourquoi, au nom de ces mêmes Conventions qui interdisent formellement que la Politique soit mêlée du Sport, veulent-ils maintenant au nom de ces mêmes principes, mélanger sciemment les pinceaux en voulant interdire les équipes sportives russes de ne plus participer aux compétitions internationales sportives?
Ces pays occidentaux en tête les Etats Unis croient-ils toujours pouvoir gagner le sentiment l’opinion publique internationale et les guerres par le Cinéma hollywoodien et par les Médias traditionnels , face la multiplication des nouveaux moyens de l’information et de la communication et le foisonnement des réseaux sociaux en pleine mutation ?
Est-il licite (Dagan) ici et illicite ( Haram) là-bas ?
» Un pays, ( régime ou ordre ou un état peut durer très longtemps dans la mécréance, mais ne durera jamais dans l’injustice » Dixit, le Noble Prophète Mohamed (pslf).
Cheikh Chérif Mballo Chercheur Directeur du Centre Islamique d’Etudes, de Recherches Et de Documentation
(CIRED)