L’installation du tout nouveau bureau municipal de la Commune de Lat Mingué (département de Kaolack) fait jaser. Nombreux sont les habitants de cette localité qui s’indignent de la composition…
ethnique de l’instance.
Pour eux, l’ethnie sérère a tout accaparé : »Ce qui vient de se passer dans notre localité de Lat Mingué peut être source de vives tensions. Le Maire élu au suffrage universel direct vient de privilégier son ethnie dans le bureau municipal. Les quatre adjoints du Dr Macoumba Diouf (Sérère) sont tous issus, eux aussi, de l’ethnie sérère (cf. Amy Ndao, Mamadou Thioune, Khady Wouly Diabong et Angel Kitane). C’est anti-
démocratique, méprisant et déplorable », s’est expliqué Vieux Bandia Doumbia, responsable local de la Coalition Yewwi Askan-Wi.
Il interpelle les autorités étatiques dans ce sens : »La Commune de Lat Mingué a des spécificités que tout le monde doit connaître. Dans cette collectivité, l’on décompte des Peulhs, des Wolofs, des Sérères et des Bambaras. Même si la politique ignore ces considérations ethniques, religieuses ou d’âge, on ne peut pas admettre que le Maire de Lat Mingué et ses quatre adjoints viennent d’une seule et même ethnie. Cela crée des frustrations. Nous demandons au sous-préfet de l’arrondissement de Koumbal de dissoudre purement et simplement ce bureau municipal qui vient d’être installé pour un autre qui va tenir compte des réalités sociologiques, ne serait-ce que, pour la sauvegarde de la paix sociale et de la concorde entre les populations. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité doit également intervenir pour arrêter cette forfaiture »,a invité M.Doumbia, responsable politique au niveau de cette Commune.